Société
« On va tuer le prof ! » : une collégienne menace son professeur en plein cours sur la liberté d’expression
Lors d’un cours sur la liberté d’expression, une collégienne de Narbonne a bouleversé l’enseignant et ses camarades en proférant une menace de mort.
La liberté d’expression, thème central dans l’éducation civique, a été tragiquement mise à mal dans un collège de Narbonne. Lundi 9 décembre, une collégienne a interrompu son enseignant avec une menace de mort : « Levez-vous, on va tuer le prof ! », plongeant la classe dans un profond état de choc. Cet incident s’inscrit dans un contexte d’inquiétudes grandissantes concernant la sécurité des enseignants.
Le drame a éclaté lors d’un cours sur la liberté d’expression et les libertés publiques, organisé dans le cadre de la journée de la laïcité. Suite à la menace, les cours ont été suspendus pendant une heure pour permettre aux élèves et au personnel de reprendre leurs esprits. L’enseignant concerné a signalé l’incident à sa direction, entrainant une saisine du rectorat et la convocation des parents de l’élève incriminée.
D’après les informations du JDD, en signe de protestation et pour affirmer leur solidarité, les professeurs ont organisé une mobilisation symbolique au moment de la reprise des cours. Dans la cour de récréation, un message solennel a été lu : « Il s’est passé un événement très grave dans notre collège. Un élève a menacé de mort un enseignant. Nous refusons d’enseigner dans ces conditions. »
Une violence verbale en recrudescence
Cet épisode fait écho à une autre affaire survenue en Moselle le même jour, au cours de laquelle un enseignant du lycée Jean-Victor Poncelet a été menacé par le parent d’un élève, furieux d’une sanction disciplinaire. « Je vais le choper et lui casser la tête. », aurait déclaré le père, avant d’évoquer tragiquement : « Faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty. »
Ces incidents, loin d’être isolés, illustrent une tension croissante au sein du système scolaire. Selon un sondage récent, 85 % des Français jugent que les menaces de mort envers les enseignants devraient être sanctionnées par des peines de prison ferme.
À lire aussi : « Faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty », un parent d’élève menace un professeur dans un lycée en Moselle
Aucun commentaire
Loading