Société
Bruno Retailleau en visite à Londres pour renforcer la lutte contre la crise migratoire
Bruno Retailleau a participé à une réunion clé à Londres les 9 et 10 décembre pour renforcer la coopération européenne face à la crise migratoire et lutter contre les réseaux de passeurs.
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a participé à une réunion décisive sur la question migratoire à Londres les 9 et 10 décembre. Ce déplacement, dans le cadre du « groupe de Calais », visait à renforcer la coopération européenne dans la lutte contre les réseaux de passeurs.
Lors de cette rencontre, les ministres européens, dont les représentants britanniques, allemands, belges et néerlandais, ont dressé un état des lieux préoccupant des franchissements illégaux de la frontière entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, en Manche et mer du Nord. Ils ont annoncé cinq priorités d’action pour 2025 afin de contrer cette crise migratoire. Parmi elles, l’organisation de campagnes de sensibilisation dans les pays d’origine, la lutte contre les financements des réseaux de passeurs et le renforcement de la coopération sur le terrain, notamment avec l’implication de Frontex.
Les ministres se sont également accordés sur des actions ciblées pour limiter l’approvisionnement des passeurs en matériel et réduire l’usage des réseaux sociaux par ces derniers. Une coopération accrue avec Europol a aussi été évoquée, afin de déployer des stratégies plus efficaces pour démanteler ces réseaux criminels.
Des mesures concrètes pour Calais et la sécurisation du littoral
Par ailleurs, Bruno Retailleau a présenté les renforcements du dispositif français de prévention des départs depuis le littoral. Parmi les mesures, la création d’un nouvel hôtel de police à Calais, le financement d’un cantonnement CRS, et des renforts significatifs dans les effectifs de police. Comme le rapporte BFMTV, il a d’ailleurs souligné l’importance du cofinancement par le Royaume-Uni pour assurer la pérennité de ces dispositifs.
Lors de la réunion, Bruno Retailleau a échangé directement avec son homologue britannique sur la nécessité d’intensifier la coopération pour sécuriser le littoral et endiguer le flux de migrants tentant de traverser la Manche.
À lire aussi : Loi immigration : Bruno Retailleau annonce que les décrets seront publiés avant la fin de l’année
Aucun commentaire
Loading