International
Viktor Orban rend visite à Donald Trump en Floride
En visite à Mar-a-Lago, Viktor Orban a rencontré Donald Trump pour discuter des perspectives de paix en Ukraine. Cette rencontre renforce les espoirs des d’une résolution rapide du conflit, dans un contexte où Trump appelle à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a rencontré Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, dans le cadre de ce qu’il qualifie de « mission pour la paix » en Ukraine, a indiqué mardi le chef de la diplomatie hongroise.
Sur le réseau social X, Viktor Orban a publié des photos de cette rencontre et commenté : « Aux États-Unis aujourd’hui. L’avenir est en marche ! Une après-midi à Mar-a-Lago » avec le président élu américain, le milliardaire Elon Musk et Mike Waltz, futur conseiller à la sécurité de la Maison-Blanche.
Un soutien affiché à Donald Trump
Lundi, ces échanges, qui ont duré trois heures, ont conforté les espoirs des partisans d’une résolution pacifique du conflit en Ukraine, a affirmé Peter Szijjarto, ministre hongrois des Affaires étrangères, à son retour de ce déplacement. Orban, qui entretient des relations proches avec le Kremlin, est également l’un des rares dirigeants européens à afficher son soutien à son « ami » Donald Trump. Depuis 2016, il le soutient ouvertement et l’a rencontré à deux reprises cette année.
USA today. The future has begun! 🇭🇺🇺🇸
An afternoon in Mar-a-Lago with @realDonaldTrump, @elonmusk and @michaelgwaltz. pic.twitter.com/xYs5q8fqGq— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) December 9, 2024
Une priorité commune : la paix en Ukraine
Viktor Orban et Donald Trump partagent une même vision sur l’urgence de mettre fin à la guerre en Ukraine. Ils rejettent fermement l’envoi d’aide militaire à Kiev. Dans la continuité de cette visite en Floride, « il y aura cette semaine au moins deux autres événements qui feront partie de la mission de paix hongroise, demain ou après-demain », a déclaré Peter Szijjarto, sans toutefois préciser la nature de ces initiatives.
Cependant, l’activisme de Viktor Orban en matière diplomatique suscite régulièrement des tensions. En juillet dernier, il avait provoqué l’irritation de ses partenaires européens en rencontrant Vladimir Poutine à Moscou, sans consultation préalable.
De son côté, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, s’est prononcé en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » et d’un processus de négociation pour mettre fin au conflit. Ces déclarations interviennent après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky à Paris, organisée sous l’égide du président français Emmanuel Macron.
À lire aussi : Allemagne : un projet de bunker de luxe dans un ancien camp nazi déclenche une vive polémique
Aucun commentaire
Loading