Divers
Béziers : la crèche de Noël à nouveau attaquée par des associations et partis de gauche
La crèche installée dans la mairie de Béziers par Robert Ménard suscite une nouvelle polémique, accusée de violer la loi de 1905 sur la laïcité. Associations et élus de gauche appellent le préfet à intervenir tandis que le maire défend une tradition ouverte à tous.
Depuis le 30 novembre, la mairie de Béziers a installé sa traditionnelle crèche de Noël dans ses locaux, une pratique devenue habituelle depuis le premier mandat du maire Robert Ménard en 2014. Cependant, cette initiative est une fois de plus au centre d’une controverse, avec le lancement d’une procédure en justice par l’association de gauche Libre Pensée de Béziers.
Partis et associations de gauche vent debout contre la crèche
Les opposants à l’installation de cette crèche pointent une violation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, notamment de son article 28, qui interdit l’affichage de symboles religieux dans les bâtiments publics. Selon un collectif composé d’associations, de partis politiques et d’élus locaux de gauche, cette démarche « flatte la frange la plus réactionnaire de l’électorat » et cherche à diviser la société sur des bases communautaristes.
« Béziers n’a pas à avoir de religion officielle ni de symboles religieux dans ses bâtiments » déclare ce collectif, qui rassemble notamment la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, Europe Écologie Les Verts Ouest Hérault, le Parti Communiste Français, La France Insoumise, ainsi que plusieurs élus locaux.
Un maire qui résiste malgré plusieurs condamnations
Robert Ménard a déjà été condamné à six reprises pour des installations similaires, mais cela ne l’a pas dissuadé de poursuivre cette tradition. L’association Libre Pensée déplore l’«inaction du préfet de l’Hérault » face à ce qu’elle considère comme une atteinte répétée au principe de laïcité.
« Nos organisations demandent que le préfet, garant de l’application de la loi, prenne ses responsabilités et rappelle les règles, comme l’ont fait les juges à plusieurs reprises, » a souligné le collectif dans son communiqué.
De son côté, le maire de Béziers défend cette initiative en affirmant qu’elle attire chaque année plus de 20 000 visiteurs de toutes confessions. Pour lui, la crèche n’est pas contraire à la laïcité, mais symbolise au contraire une « coexistence des religions ». Il accuse ses opposants, notamment Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme, d’avoir une « vision sectaire de la laïcité ».
« Il n’y a que les gauchistes de la LDH ou de Libre Pensée que cela choque, » a-t-il déclaré au Hérault Tribune.
Vers un nouvel épisode judiciaire
Avec cette nouvelle procédure, l’opposition espère faire interdire définitivement l’installation de la crèche dans l’enceinte de la mairie. Une audience devant le juge administratif est attendue dans les prochaines semaines. Les Biterrois peuvent continuer à visiter la crèche, tant qu’aucune décision n’est actée.
A lire aussi : Béziers : un sexagénaire poignardé à mort, sa voisine Ronina mise en examen
Aucun commentaire
Loading