Politique
Marine Le Pen atteint un record dans les sondages avec 38 % après le vote de la motion de censure
Alors que nombre d’éditorialistes prédisaient une chute de Marine Le Pen liée à son vote de la motion de censure, la leader du RN est plus haut dans les sondages pour la présidentielle.
L’effet motion de censure se fait visiblement sentir, mais pas dans le sens que beaucoup prédisaient ! Dans un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro publié ce 11 décembre, Marine Le Pen apparaît au plus haut dans les sondages pour la présidentielle de 2027.
38 % : un record pour Marine Le Pen
À deux ans et demi de l’élection présidentielle, les sondages sont certes loin d’être une prophétie, mais indiquent tout de même des tendances. Après le vote de la motion de censure par le Rassemblement national et la gauche ce 4 décembre, un sondage Ifop a été commandé par Le Figaro pour analyser ses répercussions dans l’opinion publique dans le cadre de la présidentielle de 2027.
Plusieurs hypothèses y sont envisagées et dans chaque configuration, le RN y gagne ! Le chiffre le plus impressionnant vient dans une configuration dans laquelle Gabriel Attal représenterait le centre : le candidat putatif ne rassemble que 20 % d’intentions de vote, contre 38 % pour Marine Le Pen. Un record absolu pour la triple candidate à l’élection présidentielle.
Autre configuration étudiée : la candidature d’Edouard Philippe. Ce dernier rassemblerait 25 % des suffrages contre 36 % pour Marine Le Pen, soit respectivement -2 % et +2 % par rapport à la précédente estimation réalisée en septembre dernier. Dans une autre hypothèse imaginant François Hollande en candidat du PS à la place d’Olivier Faure, ce dernier réaliserait 7 %, loin derrière Edouard Philippe (25 %) et Marine Le Pen (35 %).
Jordan Bardella en bonne position, Mélenchon toujours leader de la gauche
Un quatrième possibilité a été explorée, liée à l’inéligibilité potentielle de Marine Le Pen : celle de la candidature de Jordan Bardella. S’il est un peu en-deçà de sa tutrice avec 34 %, il monte lui aussi d’un point par rapport à la dernière estimation réalisée en avril dernier.
Au total, c’est le camp national en général qui est en hausse : Nicolas Dupont-Aignan, patron de Debout La France, est estimé autour de 3,5 % des suffrages et Eric Zemmour à 4 %. Le camp national (DLF-Reconquête-RN) au total se porte donc entre 40,5 % et 45 % des suffrages à lui seul. Laurent Wauquiez, qui ne cache pas ses ambitions dans la course à l’Élysée, est lui estimé entre 6 et 8 % selon les configurations.
Enfin, c’est Jean-Luc Mélenchon qui se démarque à gauche, atteignant 11 à 12 % des intentions de vote. Cependant, on connaît les capacités de la « tortue » Mélenchon à s’envoler durant la présidentielle, commençant toujours bas pour finir près des 20 %. Pourtant, la gauche, même en additionnant tous les votes, semble difficilement capable d’atteindre le second tour et encore moins de l’emporter : son bloc ne représente qu’un quart de la population.
À lire aussi : Nomination d’un Premier ministre : la gauche peut-elle vraiment accéder à Matignon ?
Aucun commentaire
Loading