Frontières

Politique

 Rassemblement National : de la contestation à l’adhésion

SONDAGE – Selon une analyse de Harris Interactive, une majorité croissante des électeurs du Rassemblement national votent par adhésion au programme du parti, plutôt que par opposition à d’autres formations politiques.

Temps de lecture
 Rassemblement National : de la contestation à l’adhésion

Le Rassemblement National (RN), en plus d’être le premier parti de France, se distingue désormais comme le parti politique dont les électeurs expriment le plus clairement un vote d’adhésion à son programme, plutôt qu’un simple vote de protestation. Selon une analyse de Harris Interactive pour la Fondation Jean-Jaurès publiée en septembre 2024, cette tendance est particulièrement marquée dans le cadre des élections législatives anticipées de 2024.

Le Rassemblement National n’est plus un vote de sanction

Lors des dernières élections législatives, le RN a connu une augmentation notable du nombre de ses députés, passant de 89 élus en 2022 à 142 en 2024. Cette hausse s’accompagne d’une évolution significative dans la manière dont les électeurs perçoivent leur vote. En effet, 48 % des électeurs du RN affirment avoir voté par adhésion aux valeurs du parti, tandis que seulement 7 % ont voté pour contrer un autre candidat ou parti.

Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Harris Interactive, note que cette évolution confirme l’absence d’un vote sanction vis-à-vis du RN depuis plusieurs années. Les électeurs du parti expriment un désir marqué de voir leurs candidats au second tour et souhaitent une majorité absolue pour le RN à l’Assemblée nationale. Ils se montrent également convaincus, à hauteur de 94 %, que le RN serait capable de mettre en œuvre son programme en cas de victoire électorale.

L’union des droites en faveur du RN

Sur le plan sociologique, l’analyse révèle que les électeurs de 35 à 64 ans et les plus de 65 ans sont ceux qui ont le plus modifié leur vote en faveur du RN lors des dernières élections. De plus, la porosité entre l’électorat du RN et celui de la droite classique est de plus en plus forte, ce qui s’explique par un retour aux fondamentaux du parti, avec des préoccupations majeures comme l’immigration.

La dynamique électorale du RN, observée lors des législatives, est fortement influencée par le résultat des élections européennes, où 90 % des électeurs ayant soutenu Jordan Bardella ont aussi voté pour le RN aux législatives. Le président du RN, très en vogue chez les jeunes, cumule désormais sur TikTok plus de 2 millions d’abonnés, de quoi motiver les jeunes électeurs. Enfin, malgré un récit inventé de toutes pièces par la gauche, CNews n’apparaît qu’en cinquième position parmi les chaînes préférées des électeurs du RN.

À lire aussi : Tribune anti-RN à l’EHESP : une violation de la neutralité des fonctionnaires

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.