Politique
Présidentielles 2027 : Marine le Pen donnée en tête du premier tour
SONDAGE – Alors que l’élection présidentielle de 2027 approche à grands pas, un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio place Marine Le Pen en tête du premier tour. La gauche, quant à elle, reste loin derrière, tout comme la droite LR.
Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée, se positionne déjà en tête des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2027. En effet, selon un sondage publié le jeudi 12 septembre 2024 par l’Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio, Marine Le Pen pourrait recueillir entre 34 et 35 % des voix dès le premier tour. Un chiffre qui varie en fonction de son adversaire centriste. Le sondage a été réalisé auprès de 1 107 personnes inscrites sur les listes électorales, conformément à la méthode des quotas.
L’hypothèse Édouard Philippe
Si l’actuelle députée du nord se retrouve face à Édouard Philippe – ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, président d’Horizons et désormais officiellement candidat – Marine Le Pen obtiendrait 34 % des voix contre 27 % pour Édouard Philippe. En revanche, dans l’hypothèse de Gabriel Attal, ancien Premier ministre et candidat de Renaissance, Marine Le Pen obtiendrait 35 % des suffrages, tandis que Gabriel Attal en récolterait 24 %.
Le sondage indique également que, si les socialistes soutenaient Olivier Faure, Édouard Philippe obtiendrait 27 % des voix contre 24 % pour Gabriel Attal. Dans le cas où le Parti socialiste choisirait François Hollande comme candidat, Édouard Philippe recueillerait 26 % des voix, contre 22 % pour l’ancien président de la République.
La gauche loin derrière Marine Le Pen
Concernant les autres candidats, notamment à gauche, le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, obtiendrait 4 % des voix, peu importe la configuration du camp de l’ex-majorité présidentielle. François Hollande pourrait espérer un score de 8 % face à Édouard Philippe, contre 7 % face à Gabriel Attal.
Le sondage Ifop, qui repose sur une hypothèse de division à gauche, montre aussi que Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise (LFI), pourrait obtenir entre 9 et 10 % des voix, soit plus de deux fois moins qu’en 2022, tandis que Fabien Roussel du Parti communiste (PCF) et Marine Tondelier (EELV) recueilleraient seulement 5 à 6 % chacun. À droite, Laurent Wauquiez (LR), possiblement ministre dans le prochain gouvernement Barnier, est crédité de 4 à 5 % des intentions de vote.
À lire aussi : Sondage d’avenir politique : Marine le Pen arrive en tête
Aucun commentaire
Loading