Frontières

Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.

Temps de lecture
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Matignon refuse de transmettre les lettres-plafonds malgré les demandes répétées

Le 17 septembre, Éric Coquerel (LFI), président de la Commission des finances, accompagné du rapporteur du budget Charles de Courson (LIOT), ont pris la direction de l’Hôtel de Matignon pour récupérer les lettres-plafonds qui définissent les économies prévues pour 2025. Ils sont repartis les mains vides.

Le 9 septembre 2024, lors de l’audition de Bruno Le Maire devant la Commission des finances, Charles de Courson avait averti : « À ce jour, malgré nos demandes répétées, nous n’avons toujours pas reçu les lettres plafond. Nous envisageons d’aller les chercher, en vertu de la loi organique. »

C’est chose faite 8 jours plus tard. Mais Matignon a refusé de les transmettre, car un nouveau gouvernement vient d’être nommé, et ces documents doivent être considérés comme préparatoires à la décision budgétaire. Il faudrait attendre que Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, les modifie.

Pourtant, ces lettres, signées par Gabriel Attal, avaient déjà été transmises aux ministères à la mi-août. « Il ne s’agit pas de simples notes internes, mais de courriers officiels, assumés par l’ancien Premier ministre », affirme Éric Coquerel Rue de Varenne. D’après lui, ces documents contiennent des orientations budgétaires essentielles, et Michel Barnier a clairement indiqué qu’il comptait s’appuyer sur ces lettres pour prendre ses décisions. « Nous avons besoin de ces documents pour commencer à travailler », renchérit de Courson.

Un calendrier budgétaire en retard

Avec la nomination tardive d’un nouveau chef de gouvernement, le projet de loi de finances a officiellement pris du retard. Pour la première fois sous la Ve République, il ne sera pas présenté le 1er octobre, mais plutôt le 9 octobre.

Pendant ce temps, le déficit de la France continue de se creuser. Selon les prévisions du Trésor, il devrait atteindre 5,6 % du PIB en 2024 et 6,2 % en 2025, loin des 4,1 % promis pour 2025. Il manquerait 30 milliards d’euros pour l’année 2025 et 100 milliards sur les quatre prochaines années pour respecter les règles européennes. Le calendrier devient donc une urgence, car le débat parlementaire sur le budget est contraint par la Constitution, et le temps file.

À lire aussi : Rentrée parlementaire : ce que l’on sait du calendrier

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.
Sauvegarde 93 : quand l’État radicalise les djihadistes
Enquêtes

Sauvegarde 93 : quand l’État radicalise les djihadistes

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
ENQUÊTE – À Bobigny, au cœur de la Seine-Saint-Denis, l’association Sauvegarde 93 est chargée de prévenir les cas de radicalisation islamiste dans son département. Cependant, malgré les subventions de l’État dont elle bénéficie, cette association se montre particulièrement opaque concernant ses méthodes. Enquête.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.