Politique
Didier Migaud : l’ultra-laxiste qui s’est emparé de la Justice
Le socialiste Didier Migaud fait son entrée au ministère de la Justice, succédant ainsi à Éric Dupond-Moretti à cette fonction. Retour sur le parcours de cet anti-Retailleau.
À partir de ce lundi 23 septembre, Didier Migaud, homme politique et haut fonctionnaire français, fait son entrée dans le gouvernement de Michel Barnier. Il succède à Éric Dupond-Moretti à l’hôtel de Bourvallais en tant que ministre de la Justice. Dans une telle composition gouvernementale, le garde des Sceaux est l’unique personnalité de gauche faisant coalition avec la macronie et Les Républicains.
Le socialiste, ancien président de la Cour des comptes, a ainsi la lourde responsabilité de mener des missions et dossiers brûlants, à l’image des problématiques budgétaires et des modifications de lois précédemment annoncée par la formation d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal.
De la politique à la gestion des finances publiques
La carrière de Didier Migaud est fournie en expérience politique. Son parcours est une perpétuelle oscillation entre la finance et le droit, tantôt dans la politique et tantôt les questions budgétaires de l’État. Durant son enfance, le fils d’un père notaire et d’une mère orthophoniste a une voie toute tracée. L’originaire de Château-Chinon est destiné à une carrière d’universitaire en droit public. Ainsi, après avoir obtenu sa licence en droit et son diplôme en droit public, il fait son entrée dans la sphère politique à la fin des années 70 au sein du Parti socialiste.
Député de l’Isère entre 1988 et 2010, Didier Migaud s’est d’abord illustré en commission des lois avant de faire sa mue en tant que spécialiste des finances publiques. En 2001, il est notamment l’un des deux pères de la LOLF, la loi organique qui encadre le budget et son fonctionnement, lui conférant ainsi le statut de spécialistes des questions budgétaires.
Quand Nicolas Sarkozy décide de confier la présidence de la commission des finances à l’opposition en 2007, son nom arrive naturellement. Reconnu pour sa capacité à rassembler, il est ensuite désigné par
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading