Politique
La défaite d’Harris endette les Démocrates
Kamala Harris laisse les Démocrates dans une situation financière difficile après son échec dans la course à la Maison-Blanche.
Après sa défaite aux élections, Kamala Harris laisse derrière elle une campagne lourdement endettée, malgré des levées de fonds spectaculaires. Donald Trump, fraîchement élu, n’a pas tardé à réagir en suggérant ironiquement que les Républicains viennent à la rescousse des Démocrates. Cette débâcle financière soulève des questions sur la gestion des ressources et sur l’influence réelle des dépenses de campagne.
Des dépenses excessives pour Harris
La candidate démocrate, Kamala Harris, bien que largement soutenue financièrement, a terminé sa campagne avec une dette de 20 millions de dollars. En cause, des investissements colossaux dans des événements grandioses, dont des concerts avec Jon Bon Jovi, Katy Perry et Lady Gaga, et la production d’une apparition sur le podcast « Call Her Daddy ». Ces choix de dépenses extravagantes, comme le million de dollars versé à Harpo Productions d’Oprah Winfrey, contrastent avec les résultats décevants en termes de popularité et d’impact médiatique, laissant des membres de l’équipe de campagne craindre de ne jamais être payés.
Selon certaines estimations, la campagne de Kamala Harris a couté plus d’un milliard de dollars, tandis que Donald Trump a dépensé en parallèle 350 millions de dollars. La différence des dépenses est conséquente et illustre le fait que l’argent n’est pas toujours indispensable pour gagner une élection présidentielle. Les Démocrates risquent d’avoir des difficultés importantes pour renflouer les caisses du parti malgré des appels aux dons. Les résultats de l’élection illustrent également que le soutien de nombreuses célébrités n’est pas un élément significatif impactant l’électorat, surtout populaire et déclassé. En effet, les célébrités ont un impact plus négatif que positif au sein d’une campagne, car la très grande majorité des américains est impactée par l’inflation et l’insécurité, ce qui n’est pas le cas des acteurs ou chanteurs célèbres
Trump provoque les Démocrates
Donald Trump n’a pas tardé à réagir à la débâcle de Harris. Sur X, le président élu a sarcastiquement proposé que le Parti Républicain « fasse tout ce qu’il peut pour aider » les Démocrates, prônant une unité nationale ironique. En comparaison, la campagne de Trump a levé plus d’un milliard de dollars depuis 2022, tout en optimisant ses dépenses grâce à une visibilité massive et gratuite sur les médias. Par exemple, Donald Trump a accepté un entretien chez Joe Rogan, une vidéo qui a cumulé plus de 40 millions de vues et qui n’a pas nécessité de dépense significative pour les équipes du candidat républicain.
Le paradoxe est palpable dans la mesure où la campagne d’Harris a demandé des moyens financiers colossaux, alors que pourtant la candidate était presque invisible sur le terrain, refusant de nombreuses interviews, la défaite cuisante de la vice-présidente va obliger les Démocrates a repenser leur stratégie de campagne dans le cadre des élections présidentielles. Cependant, il semble difficile pour le parti de réaliser une autocritique, puisqu’il est possible de constater que Kamala Harris a effectué les mêmes erreurs qu’Hillary Clinton en 2016, notamment en dénigrant et insultant les électeurs de Donald Trump.
À lire aussi : Ukraine : Donald Trump s’est déjà entretenu avec Vladimir Poutine
Aucun commentaire
Loading