International
Sondage choc : Les attaques du Hamas, un acte de « résistance » pour 45 % des Français musulmans
Dans une enquête choc, l’Ifop révèle des clivages marqués dans la perception du conflit israélo-palestinien entre les Français musulmans et le reste de la population. Alors que la majorité des musulmans français considère la récente attaque en Israël comme un acte de résistance, une proportion bien plus faible la qualifie de terrorisme. L’enquête complète sera publiée ce lundi.
Dans un sondage réalisé par l’institut de sondage Ifop, nous apprenons que 45% des musulmans français estiment que l’attaque terroriste perpétrée le 7 octobre en Israël est « un acte de résistance contre la colonisation ». Un chiffre qui fait froid dans le dos alors que plus de 1200 civils ont été tués par le Hamas lors de cette attaque surprise. Cette étude de l’Ifop pour Écran de veille, qui interroge les Français musulmans sur la guerre entre Israël et le Hamas, et dont La Tribune Dimanche a pu consulter les résultats, sera dévoilée lundi.
Seulement 29 % des musulmans français qualifient ces actes de « terroristes »
L’enquête, menée du 21 au 29 novembre, met en lumière une divergence de perception du conflit au Proche-Orient entre les musulmans et le reste de la population française. François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l’Ifop, partage son analyse dans La Tribune Dimanche : « Les atrocités commises ce jour-là contre des civils israéliens semblent moins susciter d’indignation dans les rangs des musulmans ». Il souligne une perception distincte chez les musulmans français : seulement 29 % d’entre eux qualifient ces actes d’actes terroristes, contre 54 % dans la moyenne nationale.
28% des musulmans pratiquants sont solidaires du Hamas
Concernant les sympathies politiques, l’enquête révèle des divergences notables. Tandis que 59 % des Français musulmans éprouvent de la sympathie pour l’Autorité palestinienne, ce chiffre tombe à 10 % pour l’ensemble de la population. La solidarité envers le Hamas, quant à elle, est plus marquée chez les musulmans français, atteignant 19 %, en contraste avec les 3 % observés dans la population totale. Cette sympathie s’accroît parmi les jeunes musulmans de moins de 25 ans (24 %) et chez les plus pratiquants (28 %).
Le sondage révèle une perception de partialité médiatique parmi les musulmans de France concernant le conflit au Proche-Orient. Une majorité significative, soit 67 %, perçoit une couverture « plutôt favorable » à Israël, un avis partagé par seulement 38 % des Français toutes confessions confondues. Cette impression s’intensifie avec le niveau d’éducation chez les musulmans : 79 % des diplômés de l’enseignement supérieur partagent ce point de vue.
Inquiétude partagée des répercussions de cette guerre en France
La perception d’un alignement de la France avec Israël est également plus marquée chez les Français musulmans. 58 % d’entre eux considèrent que la France se positionne « plutôt du côté d’Israël », une opinion nettement moins répandue dans la population générale (20 %). François Kraus explique cette divergence par plusieurs facteurs : « l’interdiction initiale des manifestations pro-palestiniennes, les prises de position controversées de certains membres du gouvernement sur le conflit, et la promesse de coopération militaire d’Emmanuel Macron avec Israël ».
Un consensus se dessine néanmoins sur la crainte des répercussions de cette guerre en France. Parmi les musulmans français, 76 % partagent cette inquiétude, un chiffre proche des 82 % observés dans l’ensemble de la population française.
2 commentaires
Sondage : l'Islam en France, une terre deux peuples
[…] À lire aussi : Sondage choc : Les attaques du Hamas, un acte de « résistance » pour 45 % des Français musulmans […]
Signaler un abusQu’est-ce que l’UNRWA, cette agence humanitaire accusée de soutenir le Hamas ?
[…] À lire aussi : Sondage choc : Les attaques du Hamas, un acte de « résistance » pour 45 % des Français musulmans […]
Signaler un abusLoading