Frontières

International

Primaires américaines : Trump galvanise ses troupes

Depuis le début de sa campagne, Donald Trump sillonne les routes d’Amérique à la rencontre de ses militants. Fin novembre, l’ancien locataire de la Maison-Blanche était à fort Dodge, dans l’Iowa. Livre Noir y était aussi, nous vous racontons.

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Primaires américaines : Trump galvanise ses troupes

Il est 14 heures au lycée de Fort Dodge : les portes viennent d’ouvrir et les militants entrent dans le gymnase décoré pour l’occasion. Mais pour pénétrer dans le lieu, il faut montrer patte blanche : les agents du Secret service américain contrôlent tout le monde. Et pour cause : l’invité du jour n’est nul d’autre que l’ancien président des États-Unis, Donald Trump.

Le magnat de l’immobilier devenu homme politique et grand favori des sondages pour la primaire de son parti bénéficie d’un fervent soutien de ses partisans. À Fort Dodge ce samedi, ils sont plus de deux mille dans la file d’attente à espérer rentrer. Les derniers arrivés n’auront pas cette chance.

« Il nous redonne la fierté d’être américains ».

Dans la file, nous rencontrons Robert et Katherine, couple de retraités. Lui était policier, elle, professeur des écoles. Arrivés de Chicago la veille, ils patientent depuis 6 heures du matin. En tête de la file, ils ne sont pourtant pas des militants de la première heure. En 2020, le couple avait décidé de ne pas voter et c’est finalement Joe Biden qui les a convaincus de s’engager pour Donald Trump : « L’attitude de « Sleepy Joe » nous fait honte. Il est ridicule et ce n’est pas ça qu’on veut pour notre pays. Donald Trump, lui, nous redonne la fierté d’être américains ».

Un an après le revers du Parti républicain aux élections de mi-mandat, attribué en grande partie à Donald Trump, la situation politique semble lui être à nouveau favorable. Malgré ses inculpations dans quatre affaires pour 91 délits présumés, Trump s’impose comme le candidat préféré pour les primaires des Républicains qui débuteront le 15 janvier.

Les sondages nationaux lui accordent une avance de 0,5 points sur Biden (45,4% contre 44,9%), aussi la course sera extrêmement serrée. Mais cette évolution inattendue ouvre la possibili

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.