International
Niger : que sait-on du Français arrêté pour « espionnage » par la junte militaire prorusse ?
Le 13 novembre, Marius Bercea, consultant français en sécurité, a été arrêté au Niger, accusé d’être un espion de la DGSE. Les relations entre Paris et la junte militaire de Niamey sont exécrables, et cette arrestation est un nouveau palier franchi dans cette détérioration des relations franco-nigériennes.
Espion de la DGSE, simple consultant, ou les deux à la fois ? Mercredi 13 novembre, un ressortissant français a été arrêté à Niamey, au Niger. La télévision publique nigérienne a rendu compte de cette arrestation dans la foulée, présentant notre compatriote comme un « agent de renseignement français ». Lundi 18 novembre, le Quai d’Orsay, siège du ministère des Affaires étrangères français, indiquait sobrement mettre « tout en œuvre » pour obtenir la libération de son ressortissant, sans commentaire sur les allégations des médias nigériens sur la potentielle qualité d’agent de renseignement du Français, désormais emprisonné dans les geôles de la junte militaire nigérienne.
Une arrestation pour « espionnage » pour mettre un « coup de pression » sur la France ?
Marius Bercea a donc été arrêté alors qu’il exerçait sa profession de consultant en sécurité pour un cabinet basé à Hong-Kong (Chine), Hill and Associates Risk Consulting (H&A). L’homme était un ancien militaire de la Légion étrangère, ou il avait servi durant quinze ans dans les parachutistes. Reconverti dans le privé, Marius Bercea, d’après son profil sur le réseau social professionnel LinkedIn, avait depuis travaillé comme consultant en sûreté/sécurité dans plusieurs pays « chauds » du globe, notamment l’Irak, mais aussi l’Algérie, puis le Niger. L’homme semblait bien connaitre le pays, y travaillant depuis de très nombreuses années.
Il a donc finalement été arrêté ce 13 novembre par les autorités nigériennes, pour des accusations d’espionnage au profit des services spéciaux français, la DGSE, principal service de renseignement extérieur tricolore, spécialisé dans les opérations de renseignement illégales, ou, pour être plus exact, clandestines.
Mais Marius Bercea est-il réellement un espion français ?
Difficile de répondre à cette question, le principe de ce qu’on appelle vulgairement un « agent secret » – préfér
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading