International
Joe Biden a-t-il saboté la campagne de Kamala Harris ?
Le président des États-Unis a joué un rôle non négligeable dans la campagne américaine de 2024. Cependant, Joe Biden a avantagé à de multiples reprises Donald Trump au détriment de sa propre vice-présidente Kamala Harris.
La victoire du candidat républicain est incontestable, elle est la conséquence des succès de la campagne de Donald Trump, mais également des échecs de Kamala Harris. Toutefois, il est possible de citer le nom inattendu d’un autre architecte du succès du milliardaire : l’actuel président des États-Unis, Joe Biden.
L’animal politique
Il ne faut pas tomber dans un piège lorsque l’on parle de Joe Biden, il s’agit de sous-estimer celui qui a passé des décennies dans les arcanes de Washington. Méthodiquement il a gravi les échelons du pouvoir : conseillé de comté, sénateur, vice-président, puis enfin président des États-Unis. Cependant, malgré de nombreux succès, Joe Biden a connu des drames familiaux importants. En décembre 1972, sa femme et leurs trois enfants sont victimes d’un accident de la circulation. Sa fille seulement âgée de 13 mois et son épouse meurent dans la collision. Le président de l’époque, Richard Nixon, appela lui-même Joe Biden pour l’inciter à rester en politique malgré ce drame.
En 2015, son fils aîné, Beau Biden, décède d’un cancer du cerveau incurable. Ainsi, Joe Biden a connu de nombreuses épreuves, notamment sur le plan de la santé. En effet, en 1988, alors qu’il se trouve dans une chambre d’hôtel, Joe Biden est frappé d’une rupture d’anévrisme dont il sera sauvé in extremis. Au delà des problématiques en lien avec sa santé, son mentor Barack Obama l’a trahi deux fois. Une première en 2016 lorsque Obama décide de propulser Hillary Clinton dans la course à la présidentielle contre Donald Trump, la candidate est considérée comme plus solide par l’ancien président.
Si Joe Biden finit par accéder à la fonction suprême et à prendre sa revanche, il va connaître une seconde trahison d’Obama qui jouit d’une influence extrêmement importante au sein du parti démocrate. En effet, au regard de ses problèmes de santé et de l’échec du premier débat avec le candidat républicain, Barack Obama pousse vers l
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading