Société
Meurthe-et-Moselle : Un adolescent de 13 ans inculpé pour apologie du terrorisme
Ce mercredi 2 octobre, un jeune de 13 ans a été mis en examen en Meurthe-et-Moselle pour apologie du terrorisme. Des vidéos et fichiers liés à l’islamisme auraient été découverts sur son téléphone portable.
Des vidéos et fichiers liés à l’islam radical auraient été découverts sur le téléphone portable d’un adolescent de 13 ans. D’après les informations de LCI-TF1, il a alors été mis en examen en Meurthe-et-Moselle pour apologie du terrorisme, ce mercredi 2 octobre.
L’arrestation du mineur a eu lieu à Mont-Saint-Martin, une ville du département, par la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Ce vendredi 4 octobre, l’AFP a confirmé l’information. Le garçon a été placé en garde à vue suite à son interpellation en début de semaine. Il est actuellement sous contrôle judiciaire.
Une enquête pour apologie du terrorisme
Cette affaire remonte à plusieurs mois, puisque l’enquête avait débuté en mai 2024. Les autorités avaient alors mis la main sur des documents audiovisuels et des fichiers numériques en lien avec le terrorisme et l’islamisme radical lors de l’inspection du téléphone du suspect. Ces éléments ont motivé l’ouverture d’une enquête par les services de la DCOS, en charge de ce dossier sensible.
Les peines encourues pour un adulte peuvent aller jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 75 000 euros. Sa situation est d’autant plus préoccupante qu’il était déjà connu des services de police et de renseignement.
En juin dernier à Tours, un adolescent de 15 ans, né en 2008 à Grozny, Tchétchénie, a été mis en examen pour apologie du terrorisme après avoir diffusé des vidéos de décapitations liées à l’État islamique sur TikTok. Entre janvier et juin 2024, il a partagé ces contenus violents sur ses réseaux sociaux. Inconnu des services de justice, il est scolarisé dans un collège d’Indre-et-Loire. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de sortir la nuit et suivi par la Protection judiciaire de la jeunesse.
À lire aussi : Apologie du terrorisme : un employé de la préfecture de police arrêté
Aucun commentaire
Loading