Politique
Comment la droite peut-elle remporter l’élection présidentielle de 2027 ?
Depuis sa semi-défaite aux élections législatives, le Rassemblement national se remet en question. Alors qu’il a toutes les cartes en main pour décider de l’avenir de la législature actuelle, reste à établir un plan. Ailleurs, toutes les droites se mettent en branle avec le même objectif : remporter l’élection présidentielle 2027.
Présidentielle 2027 : le plan du RN
Un sondage est tombé au mois de septembre, et il avait de quoi rassurer : dans l’hypothèse d’une candidature d’Edouard Philippe à la présidentielle de 2027, Marine Le Pen resterait largement en tête des scrutins avec 35 % d’intentions de vote, loin devant l’ancien Premier ministre, à seulement 26 %. « Prudence », tempèrent néanmoins les cadres du parti : trois ans avant la dernière présidentielle, Marine Le Pen est à 29 % dès le premier tour et Jean-Luc Mélenchon à 13 %. Si le second tour est déjà acté, la dernière décennie politique a bien montré que les prédictions sur le long-terme étaient pour beaucoup à jeter.
Pourtant, partout, on y croit. 2027, ce sera la bonne. On disait déjà cela en 2022, il faut le dire, mais avec moins de conviction. Sans Macron, tous les éléments sont réunis pour permettre, enfin, la victoire. Néanmoins, le Rassemblement national n’est ni superstitieux, ni paresseux. Députés nationaux et européens, conseillers régionaux, élus et cadres en tout genre savent bien qu’il ne s’agit pas là d’une prophétie auto-réalisatrice. Il faudra travailler, et dur, comme à chaque fois. Alors, pas à pas, le RN construit son plan pour l’emporter en 2027.
Un parti d’opposition : la bonne solution en attendant le pouvoir ?
Rester dans « l’opposition constructive » : voilà ce qui permettrait au Rassemblement national de conserver la meilleure posture. La stratégie a déjà porté ses fruits entre 2022 et 2024 : « On est sérieux, et La France Insoumise passe pour une bande de guignols auprès des Français » tacle un député.
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio réalisé en mars dernier, en pleine campagne des européennes, le RN était le parti qui remportait le plus d’adhésion à la question : « diriez-vous qu’il ferait mieux, moins bien ou ni mieux ni moins bien que l’actuel exécutif s’i
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading