Politique
[Édito] Où va donc Marion Maréchal ?
J’ai rencontré pour la première fois Marion Maréchal en 2018 lors d’un déjeuner des Jeunes Républicains organisé par notre directeur de la rédaction Erik Tegnér, alors trublion du parti que présidait encore Laurent Wauquiez. Déjà, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen cherchait à nous convaincre que rien n’était perdu pour la nouvelle génération, la nôtre : « Les enfants nés après les années 2000 peuvent devenir une armée de patriotes, ils ne tomberont pas tous dans le wokisme ambiant, je n’y crois pas ».
C’est qu’elle est tombée tôt, Marion Maréchal, dans le bain politique, malgré une timidité qui peut sembler son unique frein. Ceux qui la connaissent bien le savent : Marion Maréchal croit en ses idées comme en la vie, seulement parfois, elle ne se fait pas suffisamment confiance.
Pourtant, son potentiel politique et électoral a fait – et fait encore – rêver une génération de militants, la jeune héritière du Front National étant très tôt apparue comme l’incarnation de toutes les droites de René Rémond. Régulièrement testée par divers instituts de sondage qui l’installent dans les personnalités politiques préférées des Français, la popularité de Marion Maréchal frôle parfois près de 30 % d’opinions positives, non loin derrière Jordan Bardella et Marine Le Pen.
Aujourd’hui pièce centrale de l’union des droites, Marion Maréchal a fait le choix d’œuvrer au collectif en reconnaissant Marine Le Pen comme candidate la plus à même de faire gagner le camp national en 2027. Au tour donc de la principale intéressée de (re)considérer à son tour sa nièce comme une clef essentielle à la victoire, et notamment par sa capacité à unir ceux d’en-haut et ceux d’en-bas sur un champ essentiel : la sécurité et l’identité. Mais aussi, parce que chacune mères, leur amour, et leur peur pour leurs chairs, les rapprochent.
Celle qui a longtemps été considérée comme la « Jeanne d’Arc » du camp national, se battrait comme une lionne pour protéger ses filles, Olympe et Clothilde – ainsi qu’elle le répète souvent. Quelle route prend-elle aujourd’hui ? Au fond, peu de gens le savent, elle-même le sait-elle vraiment ? En tout cas, le chemin depuis la première élection est long, et à 34 ans, elle comprend qu’il a encore bien le temps de l’emmener vers de nouveaux horizons.
Marion Maréchal … Le Pen
Une tête petite et blonde, des yeux d’un marron flamboyant qui semblaient tracer sa destinée : Marion Jeanne Caroline est née un cer
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading