Société
Le meurtrier de la petite Léa, tuée en 2018 de 22 coups de couteau, est sorti de prison
Le meurtrier de la petite Léa, tuée en 2018 à Marieux, est sorti de prison début octobre à la suite d’une remise de peine, après avoir purgé six ans des huit auxquels il avait été condamné.
La tragédie de la petite Léa, tuée à l’âge de 2 ans et demi le 21 mai 2018 à Mairieux, resurgit douloureusement avec la libération anticipée de son meurtrier, après six ans de prison. Condamné à huit ans de réclusion pour avoir poignardé la fillette à 22 reprises, l’adolescent, alors âgé de 14 ans au moment des faits et déficient mental, avait suscité un émoi considérable dans la région en raison de la brutalité de son acte.
La famille, inquiète, dénonce une injustice
Le grand-père de la petite Léa, Alain Marmignon, a exprimé sa colère et son incompréhension face à cette décision du juge d’application des peines. « Nous sommes écœurés, effondrés », a-t-il déclaré sur les ondes de Canal FM, soulignant le danger que représente le meurtrier, qui a toujours menacé de se venger.
La famille craint des représailles, d’autant plus que la mère de Léa est dans un état désespéré après avoir appris la nouvelle de la libération. « Ma fille se barricade depuis quelques jours », a-t-il ajouté.
Alain Marmignon rappelle que la peine de huit ans était dérisoire au regard de la gravité du crime, surtout en pensant aux souvenirs d’un anniversaire que Léa aurait dû célébrer. Il fait part de son souhait de voir des réformes dans le système judiciaire et social pour éviter que d’autres familles ne subissent des drames similaires.
Une menace de récidive persistante malgré les mesures judiciaires
La libération du meurtrier a également ravivé le débat sur la récidive, en écho au récent meurtre de Philippine par un clandestin sous OQTF. Le juge a néanmoins imposé un suivi socio-judiciaire au jeune homme jusqu’en 2034, et une interdiction d’entrer en contact avec la famille Léa. Cela ne calme pas l’inquiétude de ceux qui ont perdu un être cher dans des circonstances aussi tragiques. Les Marmignon se battent pour que justice soit faite et que la mémoire de Léa ne soit pas oubliée.
À lire également : Un ancien candidat LFI incarcéré pour avoir violé une fillette de quatre ans
2 commentaires
Loading