Société
Délinquance : les crimes et délits encore en hausse en 2023
Selon le ministère de l’Intérieur, la majorité des crimes et délits sont en hausse au cours de l’année 2023. Ainsi, les coups et blessures, les violences sexuelles et les escroqueries augmentent sur l’ensemble du territoire.
Selon un bilan de la délinquance publié par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) ce mercredi 31 janvier 2024, la majorité des crimes et délits ont augmenté en 2023, poursuivant une hausse déjà enregistrée en 2022. C’est le cas en particulier des coups et blessures volontaires (+7%) et les viols et tentatives de viols (+10%).
La majorité des crimes et délits ont donc augmenté au cours de l’année 2023, poursuivant une hausse déjà enregistrée au cours de l’année 2022. Ainsi, selon ce bilan, en 2023 les homicides passent la barre symbolique des 1.000 victimes (1.010, +5%) et les tentatives d’homicides explosent (4.055, +13%), suivant ainsi une hausse continue depuis 2020. C’est également le cas pour les coups et blessures volontaires qui augmentent de 7% et les viols et tentatives de viols qui augmentent eux de 10%.
Délinquance et immigration : 2023, l’année de tous les records ?
Alors que les chiffres des premiers titres de séjour délivrés en 2023 battent des records, les voyants des chiffres des crimes et des délits sont, eux aussi, au rouge. Le service statistique du ministère de l’Intérieur indique que l’augmentation des violences sexuelles représente +8% en un an, une triste hausse engagée déjà depuis 2018. Il faut noter que de plus en plus de victimes déposent plainte et que selon la dernière enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité, seulement 5% des victimes de violences sexuelles ont déposé plainte en 2021.
Les cambriolages continuent, eux aussi, d’augmenter (+3%), les escroqueries également (+7%), de même pour les vols de véhicules (+5%) et les vols avec armes (+2%). La hausse la plus notable se situe entre le 27 juin et le 3 juillet 2023. En effet, lors de la semaine de guerias ubraines qui a suivi la mort de Nahel, les destructions et dégradations volontaires ont augmenté de +140%. Il s’agit de la plus forte hausse enregistrée depuis 2018. La hausse des destructions et dégradations volontaires représente (+3%) en moyenne durant l’année 2023.
Des baisses à noter
Même si la plupart des chiffres sont mauvais, des baisses sont tout de même à relever dans ce bilan du ministère de l’Intérieur. Ainsi, les vols et violences dans les transports en commun baissent -10% même si les violences sexuelles y progressent (+4%). Les vols violents sans armes baissent également à hauteur de 8% et les vols sans violences contre les personnes de -3%.
La surreprésentation des étrangers
Le rapport indiqué que les étrangers, qui représentent 8% de la population résidant en France, sont surreprésentés dans le total des mis en cause (17%). Ils le sont encore d’avantage dans les cambriolages (38%) et dans les vols de voitures (40%).
Le rapport de la SSMSI indique aussi que l’âge des auteurs de la délinquance en 2023 est majoritairement compris entre 15 à 24 ans.
À lire aussi : Chiffres de l’immigration 2023 : encore un record !
Aucun commentaire
Loading