Société
Chants homophobes dans les stades : le ministre des Sports souhaite l’interruption des matchs en cas d’incidents
Suite aux chants homophobes entendus samedi dernier lors du match de football opposant le PSG au RC Strasbourg, le ministre des sports Gil Avérous annonce la mise en place d’une billetterie nominative obligatoire pour les matchs de Paris, Marseille et Lyon.
Ce jeudi 24 octobre, le ministre des Sports, Gil Avérous s’est entretenu avec des responsables de la Fédération française de football, de l’Association nationale des supporters et de la Ligue de football professionnel. Il a indiqué vouloir porter « un message de fermeté » auprès de ses interlocuteurs face aux propos homophobes tenus lors de matchs précédents.
Sur BFTV, il a précisé qu’une billetterie nominative serait mise en place pour les matchs de l’Olympique Lyonnais (OL), de l’Olympique de Marseille (OM) et du Paris Saint-Germain ( PSG). D’après le ministre des Sports, cette initiative a pour objectif d’« individualiser et sanctionner ceux à l’origine des propos homophobes ». Par cela, il souhaite éviter les sanctions collectives et la fermeture complète de certaines tribunes. Il prend exemple sur d’autres compétitions sportives telles que les Jeux Olympiques ou Roland-Garros qui appliquent déjà une billetterie nominative à leur entrée.
Une contradiction sur l’arrêt des matchs de football en cas de chants homophobes
À l’issue de la réunion avec les instances du football français, le ministre des Sports a annoncé avoir demandé une application rigoureuse du protocole de la FIFA en cas de chants homophobes. Cela implique une procédure graduée, débutante avec un rappel à l’ordre, suivie de la suspension du match, et pouvant même aller jusqu’à déclarer le match perdu pour l’équipe qui reçoit à domicile.
De son côté, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau affirme qu’« arrêter les matchs est très compliqué », et que « ce n’est pas la bonne solution ». Il souhaite privilégier l’interruption provisoire, ou une annonce du speaker, et éventuellement des exfiltrations de supporters qui tiennent des propos homophobes. Le locataire de la Place Beauvau a déclaré sur RMC qu’il envisageait de déployer des policiers en civil dans les stades afin d’identifier individuellement les perturbateurs. « Les clubs doivent prendre leurs responsabilités », ajoutait-il. Retailleau a ensuite évoqué un possible recours aux caméras algorithmiques.
A lire aussi : Match France-Israël : sécurité renforcée aux abords du Stade de France
1 commentaire
A_Belgian_Spying_On_His_Neighbours
C’est quoi un chant “homophobe” ?
Pourquoi aucun article ne nous laisse juger par nous même, même Frontières nous dit ces éléments de langage creux apparemment.
On est assez grand pour décider par nous-mêmes de ce qu’on pense, on n’a pas à nous dire “ces gens pensent mal”.
Dites-nous leurs propos exacts et on jugera nous-mêmes.
Loading