Société
Villefranche-sur-Saône : Profitant de l’agression d’une surveillante pénitentiaire, un individu s’évade de prison
Une agression et une évasion ont secoué la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône (69), où un détenu a profité de la confusion pour s’échapper de la prison, avant d’être rattrapé. Cet incident relance l’appel des agents pénitentiaires à renforcer la sécurité et les effectifs face à des conditions de travail alarmantes.
Le 25 octobre 2024, la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône a été le théâtre d’événements dignes d’un scénario hollywoodien. Lors de la remontée des promenades, un détenu a violemment agressé une surveillante en lui assénant un coup de poing au visage. L’intervention rapide d’un collègue a permis de maîtriser l’agresseur, mais cette attaque a créé une diversion qui a permis à un autre détenu de s’évader de la prison.
Profitant du chaos, l’individu a escaladé plusieurs remparts et franchi le mur d’enceinte de la prison, parvenant à s’échapper vers 17h50 malgré les alertes lancées par les agents en poste. Une équipe de la police nationale, présente sur place pour une autre mission, a été informée de l’évasion et s’est jointe à la poursuite. L’évadé a finalement été appréhendé quelques rues plus loin en début de soirée. Ce dernier était caché sous un véhicule.
Le manque de personnel dans les prisons mis en cause
L’UFAP Unsa Justice a exprimé son soutien à la surveillante agressée et a salué l’intervention courageuse des agents. Le syndicat déplore cependant les conditions de travail et d’insécurité dans la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône. Il rappelle que le manque de personnel, avec un déficit de 25 agents, et l’état de délabrement de l’établissement ont été signalés à maintes reprises à la Direction Inter-régionale, sans réponse ni mesure concrète.
L’UFAP Unsa Justice appelle à une révision de l’organigramme et à des actions urgentes pour garantir la sécurité du personnel. « La Direction Inter-régionale va-t-elle attendre des événements plus graves ? » interroge le syndicat qui exige une prise de conscience face aux risques persistants auxquels sont exposés les agents.
À lire aussi : Prison en Guadeloupe : un surveillant ébouillanté par un détenu dans un centre pénitentiaire
Aucun commentaire
Loading