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Jeff Bezos critique la partialité des médias américains
Jeff Bezos a décidé de répondre à la polémique concernant l’absence du soutien de son journal envers la candidate démocrate Kamala Harris. Pour le milliardaire, il ne s’agit pas du rôle des médias.
À l’approche des élections présidentielles du 5 novembre, Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post, a justifié la décision du journal de ne soutenir aucun candidat à la présidentielle. Pour le milliardaire, le rôle des médias n’est pas de manipuler l’opinion publique.
La critique de Bezos des soutiens médiatiques aux candidats
Dans un éditorial, Jeff Bezos a expliqué que les soutiens médiatiques envers les candidats ne changent fondamentalement rien aux résultats des élections. Le propriétaire du Washington Post a affirmé : « les soutiens présidentiels ne font que créer une perception de biais ». il souligne une vérité souvent négligée : l’objectivité médiatique est essentielle pour regagner la confiance du public.
Pour le milliardaire il s’agit : « d’une décision de principe, qui est forcément la bonne ». Cette déclaration du patron d’Amzazon fait échos à la publication d’un rapport qui souligne le fait que les médias américains avaient une couverture médiatique négative de Donald Trump à hauteur de 85%. Un chiffre inquiétant montre à quel point l’idéologie des démocrates est omniprésente dans l’espace médiatique.
Cependant, il est possible de se poser la question suivante : un journalisme neutre est-t’il possible ? Puisque les journalistes restent des citoyens, ayant des avis diverses sur des sujets politiques. Ainsi, il peut être extrêmement difficile de traiter une information sans affect personnel, aussi bien pour les journalistes de gauche comme de droite.
Une réponse à la méfiance du public
Le patron du Washington Post a également évoqué la crise de confiance qui ronge les médias américains. Dans l’édito, il a affirmé que : « la plupart des gens pensent que les médias sont biaisés » une perception qui, bien qu’amère, est ancrée dans la réalité. En choisissant de ne pas soutenir un candidat, le journal fait un pas vers un traitement de l’information plus neutre et impartial.
Cependant, cette décision a entrainé une vague de désabonnement massif. En effet, plus de 20 000 lecteurs du Washington Post se sont désabonnés. Dans les faits, en affirmant que les médias doivent travailler plus dur pour accroître leur crédibilité, Bezos incite tous les journaux du pays à réfléchir à leurs rôles et leur responsabilités dans la société américaine. Ainsi, ce dernier espère peut être que d’autres médias vont revoir leurs stratégies internes.
Jeff Bezos a voulu clarifier le fait qu’il n’y a eu aucun arrangement en secret avec les équipes de Donald Trump, balayant d’un revers de mains les accusations de conflits d’intérêts. Il est important de noter que les soutiens du Washington Post envers un candidat précis est assez récent dans l’histoire du journal. En effet, le quotidien n’a pas toujours eu cette logique de soutiens politique.
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