Politique
Bruno Retailleau appelle à une « extrême vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux »
À l’approche de la Toussaint, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, appelle à renforcer la sécurité autour des lieux de culte en France. Dans un contexte de menace terroriste élevée et d’incidents récents visant des églises.
Alors que la fête de la Toussaint approche le 1ᵉʳ novembre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exhorté les préfets et les responsables de la sécurité à redoubler de vigilance autour des sites religieux chrétiens. Dans un télégramme consulté par l’AFP, il a insisté sur la nécessité d’une surveillance accrue de ces lieux, évoquant une menace terroriste toujours « très élevée » en France, ainsi qu’un contexte international tendu et des attaques récentes dans des lieux de culte :
« Le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que l’accroissement des tensions au plan international et les récents événements intervenus dans plusieurs lieux de cultes (incendies, dégradations, vandalisme), exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ».
Bruno Retailleau évoque une vigilance accrue après des actes de vandalisme
Ces derniers mois, plusieurs églises ont en effet subi des actes de vandalisme et des dégradations notables, notamment dans des villes telles que Poitiers, Strasbourg, Paris, Nantes et Rouen. Bruno Retailleau met en garde contre de nouvelles actions potentiellement ciblées à l’encontre de ces sites et souligne l’importance de « l’extrême vigilance » à maintenir autour des rassemblements religieux.
Menace terroriste élevée et tensions internationales
Les mesures de sécurité sont donc appelées à être intensifiées, particulièrement pour les offices religieux, les processions et les pèlerinages prévus pour la Toussaint, ainsi que pour les cimetières, qui voient leur fréquentation augmenter lors de la fête des défunts le 2 novembre. En amont, Bruno Retailleau avait déjà alerté les autorités fin septembre, invitant à une vigilance accrue à l’occasion de l’anniversaire du massacre du 7 octobre en Israël et du début du conflit à Gaza.
À lire aussi : Synode 2024 : le pape François sous le joug des pressions progressistes dans l’Église
Aucun commentaire
Loading