Société
L’ONU accuse la France de discrimination : le hijab doit être autorisé dans le sport
Le 28 octobre, l’ONU a dénoncé l’interdiction du hijab dans le sport comme une violation des droits humains. La France doit « promouvoir l’égalité et le respect mutuel de la diversité culturelle ».
les experts de l’ONU s’insurgent. Ils affirment que la France « doit revenir sur les mesures discriminatoires interdisant aux femmes et aux filles qui choisissent de porter le hijab de participer aux sports ». Cette interdiction est, selon eux, une violation des obligations internationales du pays en matière de droits humains.
Le hijab s’invite sur le terrain
Au cœur de cette polémique se trouvent les décisions des fédérations sportives françaises de football et de basketball, qui ont décidé de bannir le port du hijab de leurs terrains. Même les Jeux Olympiques de Paris cet été n’ont pas échappé à la règle. Pour les experts de l’ONU, cela constitue une discrimination pure et simple. Mais en France, on appelle cela le respect des valeurs de laïcité et de neutralité.
Selon ces experts, « les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive, et de prendre part à tous les aspects de la société française dont elles font partie ». Pour eux, les valeurs de la laïcité et de la neutralité, que le gouvernement invoque souvent pour justifier ces interdictions, « ne sont pas des motifs légitimes d’imposition de restrictions des droits à la liberté d’expression et à la liberté de religion ou de conviction ».
Le hijab, « ni prosélytisme, ni provocation »
En juin dernier, le collectif des « Hijabeuses », un groupe de femmes musulmanes militant pour le droit de porter le hijab dans les compétitions sportives, avait intenté une action en justice pour contester ce règlement. Elles revendiquaient que les règles de la FIFA leur permettaient depuis 2014 de porter le voile en compétition internationale. Lors de l’audience au Conseil d’État, un premier avis du rapporteur public leur avait donné raison. Il avait recommandé la levée de l’interdiction, arguant que le port du hijab ne constituait « ni prosélytisme, ni provocation » et qu’il n’existait « aucune exigence de neutralité ».
Mais, fait assez rare pour être souligné, le Conseil d’État n’avait pas suivi son rapporteur et avait décidé de maintenir l’interdiction du hijab dans le football féminin. Selon l’institution, les joueuses devaient respecter un devoir de neutralité même si elles n’étaient pas « usagères d’un service public ». « Les fédérations sportives, chargées d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions », complète le Conseil d’État dans un communiqué, ajoutant que l’interdiction est « adaptée et proportionnée ».
L’ONU appelle à la tolérance et à l’inclusion
Apparemment, les experts de l’ONU préfèrent que les terrains de sport deviennent des lieux de confrontation idéologique. Ils ont, pour leur part, exprimé leurs préoccupations dans un rapport présenté à l’Assemblée générale et ont demandé au gouvernement français de répondre. Loin d’être convaincus, ils parlent de « stigmatisation croissante » et appellent la France à réexaminer sa copie. Ils insistent : la France doit « promouvoir l’égalité et le respect mutuel de la diversité culturelle ».
On rappellera que ces rapporteurs spéciaux, dotés d’une « mission morale » pour défendre les droits humains, sont régulièrement envoyés pour rappeler aux États leurs « obligations internationales ». Mais leur parole n’est que consultative. Alors, quand plusieurs d’entre eux s’insurgent contre l’interdiction du hijab dans le sport, la France peut très bien rester sourde.
A lire aussi : Visite officielle au Maroc : Emmanuel Macron intègre discrètement l’humoriste Yassine Belattar à sa délégation
1 commentaire
Didier Léon Simon BORDAS
ONU…..57 pays musulmans y siègent …d'où l'injonction à la France pour le port du hijab au sport !!!!!! ne soyons pas dupe !!!!
Signaler un abusLoading