Politique
Remaniement : on prend (presque) les mêmes et on recommence
Rien de nouveau sous le soleil pour le gouvernement du Premier ministre. Peut-être une légère droitisation du maître du « en même temps ».
Gabriel Attal nommé Premier ministre induit qu’il doit former un nouveau gouvernement. Le terme « nouveau » pour ce remaniement ministériel n’est ici qu’un terme vide de sens, indiquant simplement la démission pour la réembauche des mêmes figures. Seules quatre nouvelles têtes se dessinent, indiquant un petit virage à droite pour les dernières années de mandat d’Emmanuel Macron. Livre Noir se propose de rafraichir la mémoire de ses lecteurs en faisant un tour d’horizon des têtes qu’ils voient depuis sept ans.
Ceux qui conservent leur ministère
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice (Budget : 12,5 Md€)
Le garde des Sceaux reste fidèle au poste malgré sa mise en examen pour prise illégale d’intérêt en 2021. Il lui était reproché de régler ses comptes avec des magistrats côtoyés lorsqu’il était avocat. Deux ans plus tard, l’ancien ténor du barreau est relaxé. Une séquence inédite : depuis la création de la Cour de justice de République en 1993, aucun ministre n’avait été jugé alors qu’il était en exercice. Durant son mandat, il a tout de même porté une réforme, adoptée en octobre 2023. Celle-ci prévoit notamment une hausse des moyens, une refonte de la procédure pénale, ou encore la création d’un nouveau tribunal des activités économiques. En 2024, et pour la quatrième année consécutive, le budget de son ministère a augmenté.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer (Budget : 34,8 Md€)
Voici le Top 3 de la rédaction pour notre ministre préféré. Gérald Darmanin entame son mandat en grande pompe en provoquant la colère des féministes lorsqu’une habitante de Tourcoing l’accuse de l’avoir contrainte à des relations sexuelles en échange d’un logement et d’un emploi. L’enquête a été classée sans suite en 2018. Plus récemment, il se fait rema
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Syndicats vs ministre de l'Éducation : un moment « extrêmement tendu »
[…] À lire aussi : Remaniement : on prend (presque) les mêmes et on recommence […]
Signaler un abusLoading