Politique
Macron en pleine tempête : popularité en berne et scandales à répétition
Promesses brisées, scandales en cascade et cote de confiance en chute libre, la « République exemplaire » de Macron vacille. Des affaires McKinsey et Benalla à l’impopularité record, le président voit son mandat englouti par la défiance populaire, laissant son prestige s’éroder à vue d’œil.
Depuis la dissolution du 9 juin, Emmanuel Macron enchaîne les revers. Ce qui devait être un coup d’éclat s’est mué en fiasco, érodant les derniers vestiges de confiance populaire. Le dernier baromètre Vérian-Epoka, publié dans Le Figaro Magazine, a sonné le glas de sa popularité. À 17 % de soutien, Macron atteint un niveau de défiance plus bas encore, qu’au sommet de la crise des « Gilets jaunes ». Ce chiffre – à peine croyable pour un président en exercice – fait de la rentrée 2024, un tournant amer pour l’homme qui, jadis, incarnait la promesse d’un renouveau politique.
Confirmée par le sondage exclusif du baromètre Cluster 17 réalisé début septembre pour Le Point, cette dégringolade, illustre une présidence où chaque tentative de redressement est balayée par le scepticisme grandissant d’un peuple désabusé. Ce sondage nous apprend en effet que seuls 18 % des Français disent encore accorder leur soutien à celui que ses opposants appellent ironiquement « le banquier ». En coulisses, certains murmurent qu’il gouverne « hors-sol » tandis que pour beaucoup, c’est le reflet implacable d’années de décisions contestées et de scandales en cascade. Et pour les Français, l’heure n’est plus aux promesses, mais aux comptes.
Le rejet populaire, cristallisé dans ce sondage, n’est pas qu’une question de chiffres. Ce fossé est le fruit d’années de crises, de scandales et d’affaires controversées. De l’affaire M
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading