Politique
Gabriel Attal et Juan Branco : une rivalité ancienne
Gabriel Attal à Matignon, Juan Branco l’avait presque prédit. Les deux anciens de l’École alsacienne se vouent une rancœur mutuelle : l’un est le pur produit de la bourgeoisie parisienne, l’autre se présente comme un traître à sa classe.
Gabriel Attal et Juan Branco, c’est une histoire qui remonte à l’adolescence. Un fameux mélange entre Game of Thrones et Les feux de l’amour. Des querelles d’ados cristallisées à l’âge adulte, teintées de manœuvres politiques. Est-ce le fruit de l’obsession d’un bien-né désavoué par son milieu ou celui d’un lanceur d’alerte d’une fabrique de crétins au plus haut niveau de l’État ? Digne d’un roman de Dumas, Livre Noir fait le point sur la rivalité qui oppose le fils chéri de l’État et l’ange noir de St-Germain-des-Prés.
Là où tout commence
Gabriel Attal et Juan Branco ont partagé les bancs de l’École alsacienne où l’un se dit harcelé par l’autre, et l’autre dit que c’est lui qui harcelait les autres. Allez comprendre. Après la publication de Crépuscule, essai dans lequel Branco révélait l’homosexualité d’Attal, entre autres, rien ne se passe. Le tout-Paris lui ferme définitivement ses portes et il est convenu que son livre n’est qu’un ramassis d’inanités. Il est pourtant vendu à 170 000 exemplaires et téléchargé plus d’un million de fois selon l’auteur, passé sous le manteau. Outre la résiliation de son laissez-passer aux soirées, Juan Branco ne subit pas contre-offensive. Le jeune ministre attend son heure.
L’heure viendra en ce dimanche 5 décembre 2023, bien trop chaud pour un jour d’hiver. Invité d’Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à Huit, il déroule pendant dix minutes des anecdotes liées au harcèlement qu’il aurait subi de la part d’un « camarade de classe ». Considérant la subtilité dont la journaliste fait preuve pour conférer anonymat à ce camarade, elle aurait aussi bien pu le nommer. Cela ne fait au
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading