Enquêtes
Dernière Rénovation/Riposte Alimentaire : les éco-activistes qui dévoient le système [1/2]
SÉRIE DERNIÈRE RÉNOVATION / RIPOSTE ALIMENTAIRE (1/2) – Blocages de routes, jets de soupe sur des toiles de maître ou des monuments et, plus récemment, déclenchements volontaires d’alarmes dans des lieux publics : les actions illégales de Dernière Rénovation, devenue Riposte Alimentaire, se multiplient depuis avril 2022. Cette « campagne de résistance civile » écologistes profite d’un système qu’elle passe son temps à dénoncer.
Dans le cadre d’un travail d’investigation au long cours, notre journaliste Pauline Condomines s’est infiltrée dans plusieurs groupes d’extrême gauche. Antifas, groupe pro-hamas, associations pro-migrants, zadistes, féministes. Parmi toute ces associations, Dernière Rénovation, une association éco-activiste qui organise des campagnes de résistance civile dans laquelle, Pauline Condomines a pu assister aux actions illégales de ce groupe d’extrême gauche. Premier volet de notre série consacrée à l’association Dernière Rénovation.
JEUDI 23 NOVEMBRE 2022
Nous sommes en plein milieu de l’hiver. Ce soir, je me rends à l’Académie du Climat dans les majestueux anciens locaux de la mairie du IVe arrondissement de la capitale. Fondé par la ville de Paris, ce repaire héberge pléthore d’associations, collectifs et groupuscules œuvrant pour la préservation de la planète. J’y vais pour assister à une réunion publique de Dernière Rénovation, une « campagne de résistance civile » qui s’est fait connaître en organisant des blocages de routes et des jets de peinture sur des œuvres d’art. Le but ? Exiger du gouvernement qu’il finance la rénovation thermique du parc immobilier français.
Dans une salle blanche à l’étage, devant de grandes fenêtres donnant sur la cour, Thibault récite sa présentation. L’événement s’intitule « Nos responsabilités à ce moment de l’histoire » et il a pour objectif de convaincre le plus de participants possible à s’engager dans Dernière Rénovation. « Je vais commencer cette présentation par un petit trigger warning », annonce Thibault solennellement aux auditeurs serrés sur des bancs alignés. Le militant poursuit en expliquant qu’il « s’apprête à mentionner des luttes LGBT, racisées et féministes » mais qu’il « n’appartient pas à
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Dernière Rénovation : les éco-activistes contre le système [2/2]
[…] Dernière Rénovation/Riposte Alimentaire : les éco-activistes qui dévoient le système [1/2] […]
Signaler un abusLoading