Union-Européenne
Des députés turcs pro-Erdogan bientôt au Parlement européen ?
Différents médias allemands ont indiqué que le parti AKP, du président turc Recep Tayyip Erdogan, souhaitait mener une liste aux élections européennes en Allemagne.
La presse allemande a récemment dévoilé que le Parti « AKP », parti auquel appartient le président turc Recep Tayyip Erdogan, devrait mener une liste aux élections européennes. Alors que la Turquie demande depuis plusieurs années à entrer dans l’Union européenne, cette candidature soudaine pourrait renforcer l’influence de la Turquie au sein de l’UE.
Ainsi, selon plusieurs médias allemands, dont le grand quotidien Bild, le parti du président turc devrait se présenter aux élections européennes allemandes. Cette présence turque à ce scrutin s’effectuerait via la candidature de l’Alliance démocratique pour la diversité et l’éveil, mouvement politique affilié à l’AKP.
Erdogan augmente son influence dans l’UE
En France, cette possibilité ne semble pas inquiéter les médias qui l’ont peu évoqué. Néanmoins, en Allemagne, de nombreuses personnalités politiques ont rapidement réagi. « Un représentant de M. Erdoğan qui se présente aux élections est la dernière chose dont nous ayons besoin », a ainsi déclaré le ministre écologiste allemand de l’Agriculture sur X (ex-Twitter).
L’Union chrétienne-démocrate (CDU), premier parti d’opposition Allemand, n’a pas non plus manqué de critiquer cette candidature soudaine qui pourrait accroître considérablement l’influence de la Turquie au sein de l’UE. « Un représentant de M. Erdoğan et de l’AKP en Allemagne signifierait un autre parti extrémiste dans le pays », a jugé Jens Spahn, chef adjoint du groupe parlementaire de la CDU / CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière) sur son compte X (ex-Twitter).
Pour rappel, il existe aux élections européennes un seuil électoral de 5 %. Ce seuil empêche volontairement les petits partis de remporter des sièges lors des ces élections. Néanmoins, ce seuil ne s’appliquera pas aux élections fédérales allemandes. De nouveaux acteurs politiques auront ainsi plus de chances d’obtenir des sièges au parlement européen. En Allemagne, la diaspora turque est très conséquente, comprenant pas moins de cinq millions de personnes, et surtout très soudée. Par conséquent, si les antennes turques parviennent à mobiliser de nombreux allemands originaire de Turquie, la liste de l’Alliance démocratique pour la diversité et l’éveil pourrait obtenir un score non-négligeable.
À lire aussi : Remigration en Allemagne : du rêve à la réalité ?
Aucun commentaire
Loading