International
Mort du Pape François : Donald Trump annonce sa présence aux obsèques en lui rendant hommage

Le président américain Donald Trump a déclaré, ce lundi 21 avril, sur son réseau Truth Social, qu’il se rendra aux obsèques du pape François à Rome, accompagné de la première dame, Melania Trump. « J’irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d’y être ! » a-t-il écrit. La date précise de la cérémonie n’a pas encore été communiquée par le Vatican.
Le président américain lui a également rendu un hommage, décédé à l’âge de 88 ans. « Repose en paix, pape François ! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l’ont aimé », a-t-il écrit. Il a également annoncé que les drapeaux américains seraient mis en berne sur les bâtiments publics à travers le pays en mémoire du souverain pontife, qu’il a qualifié d’« homme bien ».
Des relations marquées par des tensions
Les rapports entre Donald Trump et le pape François ont été tendus, notamment en raison de divergences sur la politique migratoire. En février 2016, lors de la campagne présidentielle américaine, le pape François avait dénoncé le projet de Trump de construire un mur à la frontière mexicaine, déclarant : « Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne ». Ces propos, qualifiés de « scandaleux » par Trump, avaient suscité la controverse.
Le pape avait régulièrement dénoncé la politique anti-migrants de Trump, en contradiction supposée avec les valeurs chrétiennes que le président américain revendique. La présence de Donald Trump aux obsèques du pape François, malgré leurs désaccords passés, marque un geste diplomatique fort et symbolique.
À lire aussi : Renaud Camus se voit interdit d’entrée au Royaume-Uni pour une conférence

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement