Société
77 % des Français estiment que la France est un pays de culture catholique

Une perception toujours majoritaire mais en recul
Alors que les catholiques fêtaient Pâques ce dimanche 20 avril, une enquête CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle que 77 % des Français affirment que la France est un pays de culture et de tradition catholique. Une large majorité, certes, mais en repli de 7 points par rapport à février 2024, où cette affirmation recueillait 84 % d’adhésion.
Cette conviction reste plus fortement ancrée chez les plus de 50 ans (82 %) que chez les jeunes de 18 à 24 ans (64 %). Une fracture générationnelle qui s’accentue d’année en année. Le sentiment d’appartenance culturelle catholique demeure également majoritaire dans toutes les catégories socioprofessionnelles, avec un pic chez les inactifs (80 %).
Un regain de foi chez les jeunes malgré une sécularisation apparente
Le recul global de l’adhésion à cette idée ne signifie pas pour autant un effondrement spirituel. Bien au contraire, les chiffres de l’Église catholique pour Pâques 2025 révèlent une hausse spectaculaire du nombre de baptêmes adultes et adolescents. Plus de 10 000 adultes et 7 000 jeunes de 12 à 18 ans ont été baptisés cette année, des niveaux inédits depuis des décennies.
Ce phénomène s’accompagne d’une fréquentation accrue des messes pascales et d’une curiosité croissante pour le carême, notamment chez les jeunes en quête de sens. Les catéchumènes sans tradition chrétienne familiale représentent désormais près de la moitié des baptisés.
Malgré une sécularisation apparente dans certains segments de la société, la foi catholique conserve une résonance culturelle et spirituelle dans le pays. L’Église, affaiblie institutionnellement, semble aujourd’hui toucher les cœurs par d’autres canaux : réseaux sociaux, quête spirituelle post-Covid, ou besoin d’une communauté dans une société fragmentée.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement