Société
Attaque au couteau à Nantes : Justin P., 16 ans, avait envoyé un manifeste avant de tuer une lycéenne et d'en blesser trois autres

Le 24 avril 2025, en plein après-midi, un drame secoue le lycée Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes, où un adolescent de 16 ans, Justin P., a semé la terreur en attaquant plusieurs de ses camarades au couteau. L'attaque, survenue vers 12h30, a coûté la vie à l'une des victimes et fait trois blessés.
Justin P., originaire de Saint-Herblain et résidant à Sainte-Luce-sur-Loire, est inconnu des services de police et des bases de données judiciaires. Selon les informations du Parisien, le jeune homme présentait des tendances « suicidaires » avant l'attaque. Lors de son arrestation, il aurait même demandé à un policier de « lui tirer une balle dans la tête ».
« L’action Immunitaire »
Quelques minutes avant de passer à l’acte, Justin P. a envoyé un manifeste intitulé « L’action Immunitaire » aux élèves de son établissement. Dans ce document de dix pages, l'adolescent critique violemment le système mondial, qu'il qualifie de néfaste pour l’humanité et la planète. Ce texte est divisé en trois axes principaux : « l’écocide globalisé », « la violence systémique » et « l’aliénation sociale », avant de conclure sur ce qu’il perçoit comme un « conditionnement social totalitaire ».
Alors que l'attaque de Justin P. se poursuivait, le responsable informatique de l'établissement est intervenu pour tenter d'arrêter l'agression. Selon son témoignage, il a vu l'adolescent frapper une jeune fille et a réagi immédiatement en s'interposant. L'agresseur, armé de deux couteaux, l'aurait alors poursuivi dans les couloirs, avant de finalement lâcher ses armes, se rendre et se laisser maîtriser au sol.
À lire aussi : Nantes : attaque au couteau dans un lycée privé, une élève tuée et trois autres grièvement blessés

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement