Société
Robert Ménard propose de suspendre les allocations familiales pour les parents ne scolarisant pas leurs enfants

Robert Ménard, maire de Béziers, a annoncé son intention de suspendre les allocations familiales aux parents qui ne scolarisent pas leurs enfants, à partir de septembre 2025. Cette mesure vise à responsabiliser les familles et à garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants, selon l’élu.
Dans une interview à Ici Hérault, Robert Ménard a expliqué qu’il était « très favorable » à cette mesure et qu’il avait déjà abordé le sujet avec le Préfet de l’Hérault. « Lorsque les parents ne scolarisent pas leurs enfants tout en touchant des allocations familiales, il me semble normal de les supprimer », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l’objectif était d’inciter les parents à prendre conscience que l'absence de scolarisation prive leurs enfants de « leur avenir ».
Une mesure jugée nécessaire pour sensibiliser les familles
Bien que Robert Ménard reconnaisse que cette mesure ne résoudra pas tous les problèmes liés à l’absentéisme scolaire, il estime qu’agir sur les allocations familiales est « probablement la seule solution » pour sensibiliser les familles. Il a également suggéré d'étendre cette logique à d’autres domaines, notamment en ce qui concerne la surveillance des enfants la nuit, évoquant un précédent arrêté qu'il a pris l'année dernière, imposant un couvre-feu aux mineurs de moins de 13 ans.
L'école étant obligatoire en France dès l'âge de 3 ans et jusqu'à 16 ans, les parents sont tenus d'assurer l'assiduité scolaire de leurs enfants. En cas d'absences injustifiées, les sanctions peuvent être lourdes, allant de 135 euros d’amende à 30 000 euros et deux ans de prison si les absences sont jugées suffisamment graves pour compromettre l'éducation de l'enfant.
À lire aussi : Vaucluse : la permanence de la députée RN Marie-France Lorho taguée à Orange

1 commentaire
Il serait temps de responsabiliser les parents sur les comportements de leurs enfants. Descolarisation, désengagement parental ou monoparental, plus de connaissance des règles et du vivre ensemble. Alors oui la jeunesse doit se faire mais ça fait 30 ans qu'on ne punis plus , fait pas être étonné du résultat. C'est du bon sens.
Vous devez être connecté pour commenter.
Chargement