Société
Samuel Sandler est mort à l’âge de 77 ans
Ce vendredi 12 janvier 2024, Samuel Sandler, père et grand-père de trois victimes de Mohamed Merah et figure de la mémoire des victimes du terrorisme, est décédé à l’âge de 77 ans.
« Pour l’avoir accompagné durant ces douze dernières années, je peux affirmer que Samy est mort de chagrin », a déclaré au Monde Ariel Goldmann, président du Fonds social juif unifié. Le 19 mars 2012, devant l’école Otzar-Hatorah de Toulouse, Mohammed Merah a assassiné Jonathan Sandler, 30 ans, professeur de théologie, ses fils Arié et Gabriel, âgés de 5 et 3 ans, et la fille du directeur de l’établissement, Myriam Monsonégo, 8 ans. Le délinquant radicalisé est tué trois jours plus tard lors d’une intervention du RAID. « Depuis ce carnage, je vis sous anesthésie, comme un fantôme. Leur absence me hante », disait en mars 2022 le père et grand-père de trois des quatre victimes. En ce vendredi 12 janvier, Samuel Sandler est décédé d’une crise cardiaque à 77 ans. Lors d’un hommage aux victimes des attaques terroristes, il avait déclaré que « la guerre » contre les siens n’a « jamais cessé ».
Pour rappel, le drame de la vie de Samuel Sandler a fait l’objet de propos conspirationnistes de Jean-Luc Mélenchon. « Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre. Ça a été Merah en 2012, l’attentat sur les Champs Élysées en 2017… », a déclaré le leader LFI sur FranceInfo en 2021. L’avocat de Sandler avait rapporté sur BFMTV qu’il avait pris ses propos « comme un crachat sur la tombe de sa famille ».
Les politiques rendent hommage à Samuel Sandler
À l’annonce du décès de Samuel Sandler, quelques politiques ont souhaité rendre hommage à l’homme sur Twitter.
Benoît Hamon : « Que repose en paix cet homme mesuré, sage et fort »
Samuel Sandler, père et grand père de Jonathan, Arié, Gabriel, tués dans l’attentat antisémite commis par Merah, est décédé. En 2013,je lui avais remis au nom du Pdt de la République, l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur. Que repose en paix cet homme mesuré, sage et fort pic.twitter.com/iDs32mYlBi
— Benoît Hamon (@benoithamon) January 12, 2024
Laurent Wauquiez : « N’oublions jamais qu’en France, des enfants sont morts parce qu’ils étaient Juifs. Ne détournons pas le regard, ne cessons jamais de protéger nos compatriotes face à l’antisémitisme. »
Samuel Sandler vient de nous quitter. Je veux rendre hommage au combat de sa vie : que la mémoire de son fils Jonathan et de ses petits-fils Arié et Gabriel, victimes du terrorisme islamiste à l’école Ozar Hatorah, ne s’éteigne pas. Leur souvenir nous oblige. N’oublions jamais…
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) January 12, 2024
Gérard Larcher : « C’était un grand homme. Face à l’antisémitisme, son courage nous oblige. Mes pensées vont à sa famille et ses proches. »
J’apprends avec tristesse le décès de Samuel Sandler, père de Jonathan, grand-père de Gabriel et Arié, assassinés à l’école Ozar Hatorah, à Toulouse, en 2012. C’était un grand homme. Face à l’antisémitisme, son courage nous oblige. Mes pensées vont à sa famille et ses proches. https://t.co/crp1BG2qCS
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) January 12, 2024
Valérie Pécresse : « C’est avec une infinie tristesse que j’apprends la mort de mon ami. »
C’est avec une infinie tristesse que j’apprends la mort de mon ami, Samuel #Sandler, père de Jonathan, grand-père de Gabriel et Arié, victimes du terrorisme islamiste à Toulouse en 2012. Son combat pour éveiller les esprits à la lutte contre le terrorisme restera un exemple. pic.twitter.com/qyP158LT5s
— Valérie Pécresse (@vpecresse) January 12, 2024
François Hollande : « Samuel Sandler a vécu des épreuves épouvantables. Celles qui accablent et révoltent. »
Samuel Sandler a vécu des épreuves épouvantables. Celles qui accablent et révoltent. Il a réagi avec une dignité et un courage admirables. Il a lutté contre l’oubli et a inlassablement témoigné dans les lycées, pour que vive la mémoire de son fils Jonathan, et de ses petits-fils… https://t.co/R8eydHeA8b
— François Hollande (@fhollande) January 12, 2024
À lire aussi : « Je vais tous vous décapiter » : un homme de 18 ans interpellé à Arras
Aucun commentaire
Loading