Société
Rhône : deux policiers blessés après un refus d’obtempérer
Deux policiers ont été blessés après un refus d’obtempérer dans le Rhône. Les deux hommes ont été transportés à l’hôpital.
Un nouveau refus d’obtempérer en France. Ce lundi 14 octobre, dans le Rhône, en début de matinée, deux policiers ont été blessés après qu’un homme a refusé de se soumettre à un contrôle de police. Précisément dans la commune de Rillieux-la-Pape à proximité de Lyon. Les deux agents de police ont été transportés dans la foulée à l’hôpital. L’un pour des douleurs au dos et au bras gauche, l’autre pour des douleurs à la tête comme le rapportent nos confrères du Parisien.
L’auteur du refus d’obtempérer interpellé et placé en garde à vue
Le suspect a selon toute vraisemblance foncé directement vers la brigade spécialisée de terrain. Le conducteur est un homme de nationalité suisse, il a été interpellé dans la foulée. L’homme n’était pas en règle puisque son test d’alcoolémie s’est avéré positif et il n’avait pas de permis de conduire comme l’indique la direction de la police nationale du Rhône. Alain Barberis, secrétaire départemental Alliance Police national s’est confié au Figaro : « Un énième refus d’obtempérer dans la deuxième plus grande agglomération de France. Il y en a un toutes les 17 minutes en France et cette fois les collègues ont vu la mort, nous sommes passés tout près d’un drame, poursuit-il. Il est urgent que l’État prenne ce fléau à bras-le-corps pour éradiquer ce fléau ».
Un drame qui survient moins de deux mois après la mort d’Eric Comyn
Ce nouveau refus d’obtempérer n’est pas sans rappeler la mort tragique du gendarme Eric Comyn au mois d’août dernier à Mougins dans les Alpes-Maritimes. Cet homme de 54 ans avait été percuté par un Cap-Verdien qui comptait une dizaine de condamnations à son casier judiciaire.
Pour rappel, 4 900 refus d’obtempérer sont considérés comme grave chaque année. Dont 10 % pouvant tuer une personne dépositaire de l’autorité publique. Cela représente près de deux par jour.
À lire aussi : Gendarme tué à Mougins : Frontières révèle les images du refus d’obtempérer
Aucun commentaire
Loading