Société
Journée d’hommage au 7 octobre : des commémorations dans le monde entier pour Israël
En ce jour de commémoration du 7 octobre, le monde s’est uni afin de rendre hommage aux victimes des attaques du Hamas, survenues en Israël il y a un an. De nombreux rassemblements et cérémonies ont été organisés dans plusieurs grandes villes.
Le lundi 7 octobre 2024, des hommages aux victimes des attaques du 7 octobre ont été organisés aux quatre coins du globe. Israël a commémoré, jour pour jour, l’attaque terroriste sur son territoire.
En France
À Paris, la tour Eiffel s’est éteinte en hommage aux victimes de l’attaque sans précédent survenue le 7 octobre 2023. La mairie de Paris avait annoncé que la Dame de fer serait éteinte ce soir-là à 23h45, pendant quelques minutes, pour commémorer cette tragédie et honorer la mémoire des victimes. Il y a un an, elle s’illuminait aux couleurs du drapeau israélien
Également, environ 4 000 personnes étaient attendues ce lundi soir au Dôme de Paris pour cette cérémonie « en hommage aux victimes » et « en soutien aux otages toujours retenus captifs ». Ce moment de recueil et de commémoration était organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en présence de plusieurs ministres dont le chef du gouvernement Michel Barnier. Ce dernier, lors de la cérémonie, a affirmé qu’il ne laisserait « rien passer » dans la lutte contre l’antisémitisme. Il a promis de combattre cette haine par tous les moyens et a assuré que le gouvernement serait mobilisé pour protéger les compatriotes de confession juive. Des vidéos et des photos d’otages ont été diffusées.
En Israël
Israël, principal concerné, a commencé ses commémorations dès l’aube du 7 octobre. Dans plusieurs villes du pays, une minute de silence a été observée à 6 h 29 du matin, heure du début de l’attaque. Bien qu’il n’y ait pas eu de sirène pour marquer cette minute de silence, beaucoup de personnes sont restées debout en silence, et certaines stations de radio et chaînes de télévision ont également cessé de diffuser. Lors de la cérémonie, le président israélien Isaac Herzog a rencontré des familles endeuillées et a souligné l’importance de soutenir Israël dans sa lutte contre ses ennemis. La prière des morts, le kadish, a été récitée par des pères ayant perdu leurs fils au festival Nova, et la cérémonie s’est terminée avec l’interprétation de l’hymne national, la Hatikva, qui exprime l’espoir et la solidarité nationale.
Aux États-Unis
Sarah Knafo, députée européenne du parti Reconquête !, est la seule personnalité politique française invitée aux commémorations du 7 octobre aux États-Unis, en présence de Donald Trump. Elle a participé à cet hommage aux événements tragiques de la date, qui a été organisé par la communauté juive de Miami.
Aux côtés de Donald Trump en Floride pour commémorer la mémoire des victimes du 7 octobre. pic.twitter.com/VYxkC845fg
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) October 8, 2024
À Berlin
Le drapeau israélien et le message « Bring them Home now » ont été projetés sur la Porte de Brandebourg, à Berlin. De plus, le maire de la capitale allemande, Kai Wegner, a exprimé son soutien à Israël sur X, affirmant : « Nous sommes aux côtés d’Israël ».
Du côté de la gauche, un hommage contrasté à Israël
Dans un communiqué dédié à l’hommage du 7 octobre, La France insoumise a consacré trois courtes phrases aux victimes en Israël, en demandant la « libération immédiate » des otages du Hamas. Le communiqué a ensuite critiqué « le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou » et a appelé à des « sanctions contre le gouvernement Netanyahou ». Pendant ce temps, Jean-Luc Mélenchon a proposé de mettre, dès le 8 octobre, « des drapeaux palestiniens partout où on peut ».
À lire aussi : Hommage en Israël : un an après l’attaque du 7 octobre, les cérémonies débutent
Aucun commentaire
Loading