Société
Cyclone Belal : trois morts et 100 000 personnes privées d’électricité
Bilan du passage du cyclone Belal à la Réunion, le lundi 15 janvier : trois morts et 100 000 personnes privées d’électricité.
Dimanche 14 janvier, le préfet de la Réunion disait à ses administrés de se préparer à l’arrivée du cyclone Belal. Les 870 000 habitants du département-région préparaient leur confinement quand 2 000 pompiers se mobilisaient. Lundi 15 janvier à 6 heures, heure locale, la Réunion passe de l’alerte rouge à l’alerte violette, le plus haut niveau, en raison de l’arrivée imminente du cyclone. Même les secours ne sortent plus.
#BELAL 🟣 Passage prévu en Alerte violette à partir de 6h du matin!
Danger imminent !
• Restez confiné et tenez-vous informé !
• Ne sortez en aucun cas !
• Restez calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles
👉 https://t.co/Hfdn5LKLNU pic.twitter.com/6BwRtfDVIh— Préfet de La Réunion (@Prefet974) January 14, 2024
Le cyclone Belal « pourrait marquer l’histoire »
Dimanche 14 janvier en fin de journée, Météo-France estime que les vents de Belal pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et plus de 250 km/h dans les hauteurs de l’île. Des vagues de 8 mètres en moyenne sont attendues, avec des vagues maximales de 12 à 15 mètres. Ses vents pourraient être « dévastateurs » selon Météo France, qui parle d’un cyclone « qui pourrait marquer l’histoire » de La Réunion.
Lundi 15 janvier, 6h22 : « Depuis plusieurs heures, la pluie s’est intensifiée, mais c’est surtout le vent qui a gagné en puissance, explique Aurélie Constant, correspondante RMC sur l’île. On voit des bananiers se tordre, de la végétation voler. Et puis à l’intérieur de la maison, les volets tremblent, c’est quand même impressionnant. On attend vraiment les rafales qui s’engouffrent par la moindre petite ouverture. Ça nous fait vraiment comprendre que le vent est là. ».
À 6 h 45, la rafale la plus forte est enregistrée à 210 km/h. Entre 40 et 60 centimètres d’eau sont tombés.
À 7 h 25, 38 000 personnes sont privées d’électricité, 55 000 personnes n’ont plus d’eau.
À huit heures, la préfecture déclare la mort d’une personne sans domicile fixe à Saint-Gilles. Des centres d’hébergement avaient pourtant été mis en place, profitant à 636 personnes.
À 9 h 31, les rafales dépassent les 200 km/h dans plusieurs endroits de l’Île.
À 10 h, l’alerte rouge est rétablie, permettant aux secours d’intervenir. La population reste confinée.
À la fin, le cyclone est moins « cataclysmique » qu’attendu. Près de 100 000 habitants ont été privés d’électricité. Restent des rafales intenses : entre 140 et 160 km/h.
À midi, c’est l’île Maurice qui se met en alerte, anticipant l’arrivée de Belal.
Le 16 janvier, deux autres corps de sans-abris sont retrouvés.
À lire aussi : « On profite des allocs et on t’emmerde » : ces gens qui assument profiter du système
Aucun commentaire
Loading