Société
Crise du logement : La Fondation Abbé Pierre alerte
Parc HLM saturé, record d’expulsions, froid, record du nombre de SDF, enfants à la rue : « la bombe sociale du logement a explosé », alerte la célèbre Fondation Abbé-Pierre.
La Fondation Abbé-Pierre vient de publier son rapport annuel sur le mal-logement en France. Cette 29ᵉ édition du rapport témoigne de l’aggravation de la crise en France. La « bombe sociale » du logement a explosé en raison de « l’ampleur et de la gravité » de la crise, a ainsi alerté la Fondation ce mercredi 31 janvier 2024.
Lors d’une conférence de presse, Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre (FAP) a indiqué que « l’année 2023 restera celle de l’aggravation alarmante de la crise du logement. Face à cela, le gouvernement continue une politique d’austérité, ce qui est pour nous une erreur fondamentale ».
Mal logement : 330.000 personnes sans domicile en 2023
Emmanuel Macron, lors de sa campagne électorale de 2017, promettait que plus un seul français ne dormirait dans la rue. Pari perdu pour le chef de l’État. Le rapport de la fondation indique qu’en 2023, 330.000 personnes étaient sans domicile. Ce chiffre alarmant a plus que doublé depuis 2012 (143.000). Il a même triplé depuis l’année 2001, précise ce même rapport.
Cette hausse fulgurante s’explique par la non-amélioration des chances d’accès au logement social. Le rapport indique en effet, que les chances d’accès au logement « n’ont pas augmenté en cinq ans pour les personnes sans domicile personnel. Et ce, malgré la mise en place de la politique du Logement d’abord au cours de cette même période. Les personnes sans abri restent les moins bien loties, avec 15 % de taux de succès ».
Plus de 4 millions de Français sont mal-logés
Le rapport de la Fondation Abbé-Pierre indique qu’en 2023, 4,2 millions de personnes étaient privées de logement personnel ou vivaient dans des conditions difficiles, du fait de l’absence de confort minimal (eau courante, chauffage) ou d’un surpeuplement. Le rapport met aussi en avant le phénomène de « l’habitat indigne ». Phénomène qui touche plus d’un million de personnes en France. Appartement insalubre, humidité, plomb, immeuble mal isolé, qui menace de s’effondrer, de plus en plus de logement sont insalubres, voire dangereux pour la santé et la sécurité des occupants.
S’accumule aux quatre millions de Français mal logés, 12 autres millions « en situation de fragilité » face à la crise du logement. Le rapport indique que la moitié d’entre eux sont « appauvris par les niveaux de loyers insoutenables » notamment dans les grandes villes, tandis que d’autres vivent dans des logements trop petits ou ont froid chez eux l’hiver faute de pouvoir se chauffer correctement. La fondation note « une augmentation des impayés » durant l’année 2022 et l’absence de chèque énergie exceptionnel en 2023, contrairement aux années précédentes.
Le rôle de l’État
La Fondation regrette « l’absence de réponse réelle du gouvernement » ou des propositions « qui ne traitent pas les causes de la crise ». Le rapport estime que la « différence de diagnostic » entre les acteurs de terrain et l’État y est pour beaucoup.
Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a promis un « choc d’offre » pour répondre à la crise, ce qui doit se traduire par un soutien au logement intermédiaire, aux loyers légèrement inférieurs au marché, dans le but d’aider les classes moyennes. Ces propositions sont insuffisantes pour la Fondation Abbé-Pierre. Elle estime que ces annonces ne prennent pas en compte « les trois quarts des demandeurs de logements sociaux », qui demandent « un logement très social ». La récente hausse du prix de l’électricité ne risque pas d’arranger la situation plus que tendue du logement en France.
À lire aussi : SDF : leur nombre a doublé en France en l’espace de dix ans
Aucun commentaire
Loading