Politique
Yaël Braun-Pivet contre J-L. Mélenchon : jeu politique ou antisémitisme ?
Une nouvelle polémique agite la classe politique et parlementaire française, alors que les accusations fusent dans un échange tendu entre Yaël Braun-Pivet et Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.
L’Assemblée se déchire à nouveau autour de la question du conflit Israélo-palestinien. La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, accompagnée d’une délégation de parlementaires français, s’est rendue dimanche 22 octobre 2023 en Israël, en soutien et solidarité avec Israël et les victimes françaises. D’autant que 13 otages français sont toujours retenus par le Hamas. L’intention est claire : ce voyage est nécessaire « dans l’espoir que la diplomatie permettra d’éviter l’escalade et la régionalisation du conflit ».
Cette délégation était composée du président de LR et député Éric Ciotti, du député des Français de l’étranger Meyer Habib, et du député Renaissance Mathieu Lefèvre, président du groupe d’amitié France-Israël.
Les réactions politiques de la gauche face à Yaël Braun-Pivet
Ce voyage officiel semblerait n’avoir pas plu à Jean-Luc Mélenchon. En réponse à une vidéo de la manifestation pro-palestinienne qui s’est déroulée place de la République, la réponse créée la polémique. Le leader des Insoumis commente sur X (anciennement Twitter) : « Voici la France. Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français ! »
Voici la France. Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français ! pic.twitter.com/ruxMujq14k
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 22, 2023
La classe politique s’insurge
Les réactions n’ont pas tardé : la LICRA dénonce un « antisémitisme électoral », plusieurs membres du gouvernement s’offusquent, et le président du Crif dénonce « une rhétorique antisémite » et un « message subliminal de Jean-Luc Mélenchon : désigner les Juifs comme le parti de l’étranger et de la guerre ». Du côté du Parti socialiste, Olivier Faure a reproché à la tenante du perchoir de l’Assemblée d’avoir « parlé de soutien inconditionnel à Israël ».
La Présidente de l’Assemblée, invité lundi 23 octobre 2023 dans la matinale de France Inter, revient sur ces accusations : « lorsqu’on s’exprime sur ce sujet-là, tout d’un coup c’est l’identité juive qui ressort : moi je suis une femme politique, française, je ne suis pas pratiquante ni croyante, mais certains ne voient plus que ça ». Bien que sous protection policière par son statut et les menaces reçues, Yaël Braun-Pivet avoue se sentir en danger.
Jean-Luc Mélenchon se défend des accusations qui lui sont portées en la bataille des tweets.
Avec Braun-Pivet, la dégradation de la polémique politique atteint des niveaux jamais vu. Apologiste du “soutien inconditionnel au gouvernement d’Israël”, elle est revenue sans un mot de compassion pour les populations enfermées à Gaza. Et maintenant elle attribue au mot “camper”…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 23, 2023
Aucun commentaire
Loading