Politique
Pour relancer la natalité, Macron veut « lutter contre l’infertilité »
« Notre France sera plus forte par la relance de sa natalité », a expliqué Emmanuel Macron dans sa conférence de presse le mardi 16 janvier. Pour répondre à cet enjeu à la fois économique, sanitaire et sociétal, le Président de la République propose deux mesures.
« Notre France sera plus forte par la relance de sa natalité », martèle Emmanuel Macron le 16 janvier lors d’une conférence de presse. Selon un bilan annuel de l’INSEE, 678 000 bébés sont nés l’an dernier, soit 6,6 % de moins qu’en 2022, et presque 20 % de moins qu’en 2010. Pour contrer cette baisse de la natalité, le Président de la République annonce deux mesures : la création d’un congé parental à la place des congés paternité et maternité ainsi que le lancement d’un grand plan de lutte contre l’infertilité.
Fusionner les congés maternité et paternité
Le « réarmement démographique » que souhaite Emmanuel Macron se fera d’abord par un congé parental « mieux rémunéré, qui permet aux deux parents d’être au côté de leur enfant pendant six mois ». Cette mesure se veut le moyen idéal pour relancer une natalité en forte baisse. C’est surtout un moyen, selon le Président de la République, de répondre aux « angoisses » induites par les actuels régimes de congé maternité et paternité « mal rémunérés ». Aujourd’hui, le montant maximal de l’indemnité maternité et paternité est de 100,35 euros par jour, avant déduction de 21% de charges. Pour 24 jours, l’indemnité maximale est de 1 902,6 euros. Ce montant a déjà fait l’objet d’une revalorisation de 5,4 %. Quant à la durée maximum de six mois du congé parental, celle-ci interviendrait pour éviter que les femmes se tiennent « éloignées du marché du travail ». En effet, actuellement, le congé maternité est prolongeable jusqu’à trois ans.
Développer un plan de lutte contre l’infertilité
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
2 commentaires
[Natalité] L'extrême droite, une obsession de Mediapart
[…] Pour relancer la natalité, Macron veut « lutter contre l’infertilité » […]
Signaler un abus[Édito] L'inextricable problème de la natalité
[…] À lire aussi : Pour relancer la natalité, Macron veut « lutter contre l’infertilité » […]
Signaler un abusLoading