Politique
Métro vs voiture-chauffeur : lequel est le plus rapide ?
« Pressée par le temps », Marie Lebec arrive en métro et repart en voiture avec chauffeur. Un gain de huit minutes pour la nouvelle ministre déléguée aux Relations avec le Parlement.
« J’habite en Grande Couronne et c’est souvent plus rapide de prendre les transports en commun » expliquait Marie Lebec, la nouvelle ministre déléguée aux Relations avec le Parlement, à BFMTV ce matin, pour sa passation de pouvoir avec son prédécesseur. « Ce n’est pas de la communication. Pour moi, c’était important de pouvoir me rendre rapidement au ministère », ajoute-t-elle. Une affirmation bien vite réfutée lorsqu’elle prend la voiture avec chauffeur du ministère pour se rendre à l’Élysée pour le Conseil des ministres. « Nous sommes pressés par le temps » justifie-t-elle ce retournement de situation bien vite arrivé. Livre Noir a pris soin de vérifier le temps de trajet entre l’Hôtel de Clermont et l’Élysée : quinze minutes pour deux arrêts de métro si vous prenez la ligne 13 et neuf minutes en voiture.
“Je m’organise pour être à l’heure”: la ministre Marie Lebec dans le métro avant sa passation avec Franck Riester pic.twitter.com/FKBtZW3KG1
— BFMTV (@BFMTV) January 12, 2024
Métro-boulot-vago
Ce n’est pas la première fois que les politiques usent de ce genre de stratagème pour paraître proche du peuple. Anne Hidalgo en son temps avait, elle aussi, tenté l’aventure du métro. Une expérience qu’elle n’a pour le moment pas réitérée. Pour Marie Lebec, c’est très différent. « C’est mon quotidien en tant que Parlementaire. Je me rends au ministère des Relations avec le Parlement pour faire la passation avec Franck Riester en métro, comme je le fais tous les matins ».
Si nous acceptons de la croire de bonne grâce, sa nouvelle fonction gouvernementale risque de lui faire bousculer ses habitudes. Un constat qu’elle n’avait pas encore saisi jusqu’à ce matin, et qui n’annonce rien de bon quant à ses capacités d’adaptation. Peut-être avait-elle mal calculé le temps de trajet en métro entre l’Hôtel de Clermont et l’Élysée, ou alors, peut-être est-ce simplement un coup de communication fort peu original. Le mystère reste entier.
À lire aussi : Remaniement : on prend (presque) les mêmes et on recommence
À lire aussi : Rachida Dati : Cruella d’Enfer à la Culture
Aucun commentaire
Loading