Politique
Le RN fait voter une baisse de 5 milliards d’euros de contribution à l’UE
Ce vendredi 25 octobre, l’Assemblée nationale a adopté un amendement du RN proposant de réduire de 5 milliards d’euros la contribution de la France à l’Union européenne.
Ce vendredi 25 octobre, l’Assemblée nationale a adopté un amendement du RN proposant de réduire de 5 milliards d’euros la contribution de la France à l’Union européenne. La nouvelle est historique, tant elle illustre à la fois la montée en puissance du parti dans l’hémicycle que la fin d’une gabegie financière.
Pour être précis, l’amendement adopté, substitue au montant initial de 23,3 milliards d’euros une contribution révisée à 18,3 milliards. Ce geste, qualifié de « restitution » par le RN, vise à alléger la charge financière supportée par les contribuables français dans un contexte de crise budgétaire sans précédent.
🔴 Pendant que l’extrême-gauche a une idée de taxe à la minute, le @groupeRN_off vient de rendre 5 milliards d’euros aux Français.
S’ils doivent faire des efforts, l’Union européenne peut en faire aussi.
Voilà à quoi servent des députés utiles. 💪 pic.twitter.com/TUuuLAN4r6
— Thomas Ménagé (@Thomas_Mng) October 25, 2024
« La France ne doit plus être le bon Samaritain de l’Europe »
Le RN critique ouvertement le rôle de la France au sein de l’Union européenne, pointant du doigt l’absence de « correction forfaitaire », un mécanisme de rabais sur les contributions nettes dont certains pays bénéficient. Selon Jean-Philippe Tanguy, député du groupe et auteur de l’amendement, « la France est le dernier grand pays à ne pas profiter de ce système », ce qui fait d’elle un des principaux contributeurs nets au budget européen, sans compensation équitable. En comparaison, l’Italie, également contributeur net, a réussi à obtenir des sommes bien plus importantes via le plan “Facilité pour la reprise et la résilience” (FRR), censé soutenir les États membres après la pandémie de COVID-19.
Pour le Rassemblement National, il est désormais urgent que la France cesse de « jouer au Bon Samaritain ». Le groupe estime que si des efforts sont demandés aux citoyens français dans ce contexte de crise économique, l’Union européenne doit par ailleurs faire preuve de retenue budgétaire. « Il est irresponsable que notre pays continue à contribuer autant alors que nous traversons la plus grave crise budgétaire depuis des décennies », insiste le RN.
Nuance : une contribution négociée directement avec l’Union Européenne
Cependant, il convient de rappeler que la contribution de la France à l’Union européenne n’est pas fixée unilatéralement par le gouvernement français, mais négociée directement avec l’UE dans le cadre d’accords budgétaires. La réduction proposée par le RN via cet amendement devra donc être soumise à une renégociation avec Bruxelles, qui détermine les contributions de chaque État membre en fonction de leurs ressources et de leurs capacités économiques. Il faut aussi souligner qu’il y a des fortes chances que l’amendement tombe si le Premier ministre choisit de dégainer le « 49.3 ».
1 commentaire
Loading