Politique
Emmanuel Macron veut reprendre « le contrôle de nos écrans »
Dans sa conférence de presse du mardi 16 janvier, Emmanuel Macron accuse les écrans d’« enferment là où ils devraient libérer » et d’être responsables des émeutes de juin 2023.
Emmanuel Macron s’est exprimé mardi 16 janvier lors d’une conférence donnée à la presse. Insécurité, natalité, travail, éducation, famille… le Président est revenu sur de nombreux sujets. Durant ces deux heures et demie de question-réponse, le sujet des écrans est revenu à deux reprises parmi ses préoccupations. Emmanuel Macron estime que les écrans « enferment là où ils devraient libérer » et souhaite déterminer « le bon usage des écrans par nos enfants, dans les familles comme en classe ». Plus tard, lors de la conférence, le chef de l’État tente d’expliquer les émeutes qui ont secoué les banlieues en juin dernier par l’usage des écrans, notamment, à demi-mot, des réseaux sociaux.
Reprendre « le contrôle de nos écrans »
Reprendre « le contrôle de nos écrans » est, pour Emmanuel Macron, un point déterminant de l’éducation. « On a laissé beaucoup de familles sans mode d’emploi. […] Il faut que les scientifiques commencent à nous donner un plan et qu’on éclaire un débat public, qui viendra ensuite », déclare-t-il lors de la conférence de presse. Le chef d’État a réuni la semaine dernière une commission « d’experts » qui proposeront des recommandations au gouvernement. « Il y aura peut-être des interdictions, il y aura peut-être des restrictions », prévient le Président, et « peut être aussi des restrictions sur les contenus ». Le cadre n’a pas encore été précisé.
Selon une compilation d’études américaines réalisée par le Haut Conseil de la santé publique, « la santé mentale et la qualité de vie des adolescents sont réduites chez ceux qui utilisent un écran plus de 2 à 3 heures par jour ». Plus précisément, « plus le temps passé devant les écrans est éle
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
[Édito] Emmanuel Macron n’a aucun défaut
[…] À lire aussi : Emmanuel Macron veut reprendre « le contrôle de nos écrans » […]
Signaler un abusLoading