Frontières

Politique

Blocages des agriculteurs : un mort et deux blessés en Ariège

Ce matin du 23 janvier, sur un blocage d’agriculteurs, une femme est décédée, son mari et sa fille sont blessés après s’être fait renverser par une voiture.

Temps de lecture
Blocages des agriculteurs : un mort et deux blessés en Ariège

À 5 h 30, ce mardi 23 janvier, une voiture a renversé des agriculteurs venus bloquer la RD119, au niveau de Pamiers en Ariège. Le véhicule « a percuté à grande vitesse le mur de paille érigé par les agriculteurs. Les dégâts matériels sont considérables », confirme le Parquet de Toulouse à France 3. Probablement dissimulés derrière les mottes de paille, se trouvait une agricultrice, son mari et sa fille. « Ils sont passés à une vitesse folle, sur les bas-côtés, en évitant les plots de béton », a décrit Sébastien Durand, vice-président de la FNSEA d’Ariège au média local.

Une agricultrice décédée, sa famille blessée

C’est Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA qui a confirmé la nouvelle ce matin au micro de RMC. « Un accident de la route est arrivé » impliquant « trois de nos adhérents », « une femme est décédée, son mari et sa fille sont dans un état compliqué » a-t-il précisé. La préfecture de l’Ariège a confirmé cette information dans un communiqué de presse.

« L’agricultrice se trouvait avec son mari, son enfant, derrière une meule de paille », a de son côté relaté Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, sur BFMTV. « Si cette famille était sur ce barrage, c’est qu’il y a un mal-être », a-t-il ajouté, évoquant un « drame ».

Selon France 3 Occitanie, le préfet du département est sur place. Trente-cinq sapeurs-pompiers, treize policiers et vingt gendarmes ont été mobilisés sur les lieux de l’accident. Un centre opérationnel a été activé à la préfecture de l’Ariège.

Les trois personnes à bord du véhicule ont été interpellées et placées en garde à vue. « En l’état, le parquet est sur une qualification d’homicide involontaire et de blessures involontaires », a expliqué le procureur général de la cour d’appel de Toulouse, précisant que « en fonction des éléments qui seront recueillis, cette qualification pourra évoluer ». Selon BFMTV, le conducteur du véhicule est un homme, et deux femmes étaient également présentes dans l’habitacle. De nationalité étrangère, ils se dirigeaient vers l’Andorre.

« Cela nous bouleverse tous », a souligné le président de la FNSEA sur RMC, qui invite les agriculteurs « à être vigilants » sur les points de blocage. Le syndicaliste appelle par ailleurs le Premier ministre à « aller vite » dans l’annonce de mesures concrètes.

 

À lire aussi : Agriculteurs : la colère ne s’apaise pas

À lire aussi : Les agriculteurs en danger, la Gironde mobilisée

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.