International
Visite d’Emmanuel Macron au Maroc : la presse algérienne dénonce « un soutien français au colonialisme »
Dans un discours prononcé ce lundi à Rabat, Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à l’autonomie du Sahara occidental sous contrôle marocain, qualifiant cette option de « seule base pour une solution politique juste, durable et négociée » – une prise de position qui a immédiatement provoqué les foudres de la presse algérienne.
L’Algérie ne décolère pas face aux récentes prises de position de la France. La visite d’État d’Emmanuel Macron est suivie de près par la presse algérienne depuis trois jours. Si elle met fin à trois ans de brouille diplomatique entre Paris et Rabat, elle se fait au prix d’une nouvelle crise diplomatique avec Alger.
La presse algérienne s’insurge
À titre d’exemple, ce mercredi 30 octobre, le quotidien algérien El Watan titre : « Sahara occidental : Macron bafoue le droit international ». Le journal s’insurge du soutien de la France à l’autonomie du Sahara occidental sous contrôle marocain. Pour Alger, cette prise de position constitue une insulte au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, pourtant garanti par l’ONU. Les autorités algériennes estiment que la position française « ne sert absolument pas l’objectif de la paix au Sahara occidental » et contribue à « consolider le fait accompli colonial » dans cette région.
En effet, le représentant du Front Polisario (mouvement de libération du peuple sahraoui) à l’ONU, Sidi Mohamed Omar, a affirmé que l’occupation marocaine du Sahara occidental et son refus de toute concession demeurent « les principaux obstacles à une paix durable, malgré une solution approuvée depuis les années 1990 prévoyant un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui ».
« la France est le principal soutien de l’occupation marocaine »
De ce fait, « la France est le principal soutien de l’occupation marocaine », a-t-il déclaré. Selon lui, cette alliance entre Paris et Rabat bloque toute avancée vers une solution en accord avec les résolutions des Nations unies. Le plan d’autonomie proposé par le Maroc, et soutenu par la France, est perçu par Alger et le Front Polisario comme une tentative d’étouffer les aspirations sahraouies à l’indépendance.
L’été dernier, l’Algérie a rappelé son ambassadeur en France en réaction à la position de Paris sur le Sahara occidental, perçue comme une véritable « trahison » de la part de son voisin européen. Ce rappel « avec effet immédiat » a révélé une profonde indignation au sommet de l’État algérien. Pour de nombreux observateurs par-delà la Méditerranée, la posture de la France sur cette question trahit les principes de neutralité diplomatique et d’équité entre les parties, laissant peu de doute sur « son alignement en faveur du Maroc ».
Par ailleurs, le quotidien algérien ne se limite pas à critiquer la politique française au Sahara occidental. Alger exprime également ses inquiétudes face aux nouvelles alliances stratégiques que le Maroc tisse avec certains pays, mentionnant en particulier « l’entité sioniste », que le diplomate sahraoui qualifie de menace directe pour la stabilité régionale. Selon Alger, cette alliance pourrait bien attiser encore davantage les tensions en Afrique du Nord. Car, bien sûr, sans une dose d’antisémitisme, l’argumentaire n’aurait pas été complet.
A lire aussi : [Frontières – La Matinale] Sarah Knafo : « L’Algérie profite de la France tout en lui crachant dessus »
Aucun commentaire
Loading