International
Donald Trump : une première victoire écrasante
Le premier vote des primaires Républicaines est un triomphe pour Donald Trump avec 98 districts remportés sur 99.
Le premier vote des primaires républicaines s’est déroulé dans l’Iowa, un état du centre des États-Unis, et marque un départ en grandes pompes pour Donald Trump. L’ancien Président américain a remporté haut la main la victoire face à ses deux adversaires, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis et Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unies auprès des Nations Unies sous le gouvernement Trump. En à peine 30 minutes après l’ouverture des votes, Donald Trump est déclaré vainqueur. Une victoire écrasante qui confirme l’allégeance de l’Iowa à son candidat. Lors des élections 2022, Donald Trump était donné gagnant face à Joe Biden à 53,61 %.
Un district résiste encore et toujours à l’envahisseur
Si le triomphe de Donald Trump est clair face à ses concurrents Républicains, emportant 98 districts sur 99, un district résiste encore et toujours à l’envahisseur. Il s’agit du Johnson County. Dès les élections de 2016, le candidat Républicain perd ce district à 27,8 % face à Hillary Clinton, à 66 %. En 2018, rebelote, même score face au Président des États-Unis Joe Biden. Pour les primaires, si seuls les Républicains votent pour leur candidat, il semble que ce district ait préféré quelqu’un d’autre que Trump.
C’est Nikki Haley qui remporte la victoire à une seule, et unique voix. Donald Trump a obtenu 1270 votes, mais la diplomate en a glané 1271. Malgré cette unique défaite, ce premier vote annonce une excellente primaire pour l’ancien Président qui espère bien être aussi le prochain.
Donald Trump pourrait-il être inéligible ?
Le 14e amendement des États-Unis interdit de mandat public quiconque a participé à une « insurrection ou rébellion » contre les institutions. Ce texte, adopté en 1868 après la guerre de sécession opposant le sud et le nord des États-Unis, avait vocation à empêcher les responsables sudistes à reprendre le pouvoir. Cet amendement a cependant été utilisé contre Donald Trump dans les états du Maine et du Colorado. Pour rappel, lors de sa défaite en 2020, le président sortant avait déclaré s’être fait voler la victoire, incitant ses partisans à envahir le Capitole à Washington DC.
Les cours suprêmes de ces deux états ont déclaré l’inéligibilité du candidat. Ce dernier va faire un recours auprès de la Cour Suprême des États-Unis, dont la composition est majoritairement Républicaine. Par le hasard des choses, Donald Trump avait eu l’opportunité de nommer trois des neufs juges de la Cour durant son mandat. La Cour Suprême devra ainsi statuer sur l’inéligibilité du candidat au regard du 14e amendement, ou pourra laisser cette décision à la discrétion des cours de chaque état, comme elle l’a fait pour l’IVG.
À lire aussi : Donald Trump se paye Emmanuel Macron lors d’un meeting
À lire aussi : Primaires américaines : Trump galvanise ses troupes
1 commentaire
L’ambitieux DeSantis dépassé par le bulldozer Trump
[…] À lire aussi : Donald Trump : une première victoire écrasante […]
Signaler un abusLoading