Immigration
Loi immigration : qui sont les vrais fachos ?
Le 14 janvier a eu lieu une manifestation contre la loi immigration réunissant des milliers de personnes et des dizaines de luttes. Un mot d’ordre : la désobéissance civile au nom de l’humanisme.
En attendant les conclusions du Conseil constitutionnel prévues au 25 janvier, des milliers de personnes se sont réunies dimanche 14 janvier à Paris pour manifester contre la loi immigration. Elles répondent ainsi à l’appel de plus de 400 associations, collectifs et partis politiques, divers, mais avec un point commun : leur humanisme affiché.
Une lutte divisée par 400
Nous sommes Place de la République. En parcourant la foule, nous retrouvons des associations, groupes et collectifs écologistes, trotskistes, anarchistes, de Juifs décoloniaux, pour la libération de la Palestine, LGBT, contre la torture en Algérie, de lutte ouvrière, de sans-papier, d’aide aux migrants. Les luttes se rangent sans se déranger.
À une femme qui porte comme en cape le drapeau palestinien, un militant explique : « Si on te demande le rapport, il faut lui répondre que c’est la colonie ». Quel rapport, exactement, y a-t-il entre la loi immigration et la colonisation ? Celui-ci nous est expliqué plus loin par une manifestante d’une quarantaine d’années, propre sur elle, stylée, l’archétype extérieur de la bobo-gaucho. « On va chez eux, on prend leurs richesses et quand ils viennent chez nous, on ne les aide pas. C’est un juste retour des choses de les accueillir. »
En poursuivant la balade, on rencontre un homme près d’un stand, doté d’un microphone, accusant les médias d’être des « vendus » sur la façon dont ils traitent le conflit israélo-palestinien. Il conclut sa tirade avec une revendication : « gloire aux Palestiniens, ils luttent ». Par là-bas, un groupe écologiste, Extinction Rébellion. Une dame charmante, la cinquantaine, accompagnée d’une pancarte « Étrangers, vous êtes ici chez vous », précise le lien entre la loi immigration et
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Manif pro-immigration : la tolérance a ses limites
[…] LGBT, travailleurs, immigrés et sans-papier défilent main dans la main pour une cause unique. Seulement, nous n’avons pas bien compris laquelle. Et puis, main dans la main… ce sera selon que tu es suffisamment à gauche. Aux cris de « […]
Signaler un abusLoading