Société
Robert Badinter : hommage au fossoyeur de la justice
Principal artisan du premier septennat de François Mitterrand, Badinter aura adopté de nombreuses réformes ayant conduit à l’affaiblissement de l’autorité et de la justice dans notre pays.
Sondage après sondage, la tendance ne s’inverse pas. Plus de 40 ans après son abolition, par une loi du 18 septembre 1981, la peine de mort reste plébiscitée par la majorité des Français – ils étaient 6 sur 10 lors de son abolition en 1981, et désormais 55 % favorables à son rétablissement, selon une étude Ipsos-Sopra Steria de septembre 2020. Et c’est bien Robert Badinter, décédé le jeudi 9 février 2023, qui a été le principal artisan de son abolition. Ministre de la Justice de François Mitterrand de 1981 à 1986, il porta cette réforme impopulaire, mais souhaitée depuis longtemps par la gauche peu de temps après sa nomination. Bien que toujours impopulaire, aucune personnalité politique n’oserait s’aventurer aujourd’hui dans une critique de cette mesure, dont on peine encore à mesurer les conséquences sur la déliquescence de l’autorité dans notre pays.
Le laxiste
De surcroît, l’ancien membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme, association dont l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne relevait « ses ambiguïtés face à l’islamisme radical », a eu d’autres succès à son compteur.
Dès son arrivée place Vendôme, Robert Badinter a été à l’origine d’un changement de paradigme dans la justice française, en prônant une idéologie dite de la « culture de l’excuse », considérant le criminel comme la victime des discriminations économiques et sociales, ou encore l’immigré clandestin comme une victime de la colonisation. Comme le rappelle l’ancien magistrat Georges Fenech, auteur de l’ensauvagement de la France, il aura été l’un des principaux acteurs « du dépérissement de la justice répressive, et par conséquent, la parte de toute autorité, le sentiment d’impunité, l’explosion de la criminalité et de la violence, au point qu’il n’est plus tabou de parler d’ensauvagement de la société ».
Preuve par exemple, suivant une promesse de campagne de
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading