Société
Nantes : les décorations de Noël suscitent l’indignation
Les décorations de Noël mises en place par la ville de Nantes sont très loin de faire l’unanimité. Mère noël en jogging, couleurs traditionnelles supprimées, « à Nantes Noël n’est plus Noël ! »
La mairie de Nantes a dévoilé son nouveau projet de décorations pour les fêtes de fin d’année. Projet qui a suscité indignation et moqueries parmi les habitants de la ville. Le journal Actu Nantes a révélé que certaines des nouvelles installations prévues pour ” Le Voyage en hiver ” était d’un genre tout à fait nouveau, installations qui sont très loin de faire l’unanimité.
Regardez les décorations de #Noël à Nantes !
La mairie assume son approche “multiculturelle” avec une “Mère Noël féministe en jogging” et de la “cuisine mongole et afghane” : ce niveau de haine de nos traditions relève de la psychiatrie !
Src : ActuNantes et @nantesfr pic.twitter.com/JXtFWNFhWb— Gilbert Collard (@GilbertCollard) November 16, 2023
Parmi ces nouveautés, une interprétation singulière de la figure de la Mère Noël se démarque. L’artiste Virginie Barré a opté pour une approche non conventionnelle en créant une sculpture représentant la Mère Noël portant un jogging… et des chaussettes de Noël. Cette sculpture, agrémentée de guirlandes lumineuses, sera positionnée en hauteur dans le centre-ville.
« L’esprit de Noël est multiculturel, il n’est plus unique »
Autre nouveauté, les traditionnelles couleurs de Noël, à savoir le rouge et le vert, laisseront place à une palette de teintes différentes : « 35 façades seront illuminées. Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël […], il n’y aura pas de logique. On passera d’un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel », annonce Amélie Evrard, chargée de la programmation et de la production artistique du Van. La chorale, élément incontournable de la magie de Noël, va, elle aussi, connaître certains bouleversements. « Le Voyage en hiver » s’est associé à la chorale nantaise “Y Birds” pour proposer des temps musicaux. « Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera « feel good et pop », prévient Amélie Evrard.
Pascal Praud sur CNews : « À Nantes, Noël n’est plus Noël »
«À Nantes, Noël n’est plus Noël !» : l’édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/PwYcC4W1vO
— CNEWS (@CNEWS) November 17, 2023
À lire aussi : Caen : l’aéroport évacué après la menace de militants écologistes
Aucun commentaire
Loading