Politique
Nicolas Dupont-Aignan veut supprimer la Commission européenne
Le député et président de Debout la France a présenté ses vœux à la presse. Élections européennes, conférence de presse du Président de la République, il y a exposé sa vision de l’Europe et de la France. Voici ce qu’il faut retenir de sa prise de parole.
Nicolas Dupont-Aignan a présenté ce jeudi 18 janvier ses vœux à la presse pour l’année 2024. L’occasion pour le député de l’Essonne de confirmer que Debout La France, le parti dont il est le président, mènera bien une liste aux élections européennes.
Ambiance conviviale, buffet garni, une trentaine de militants et quelques journalistes se sont donnés rendez-vous au QG de Debout La France dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. L’ancien candidat à la présidentielle va présenter ses vœux à la presse. À cette occasion, le député de l’Essonne a vivement critiqué le bilan d’Emmanuel Macron, sa conférence de presse ainsi que le nouveau gouvernement de Gabriel Attal. Pour l’élu, rien ne changera, « Les Français n’ont plus confiance, moi le premier ».
Nicolas Dupont-Aignan contre le FRÉXIT mais pour le BRUXIT
Lors de ses vœux, Nicolas Dupont-Aignan a indiqué être favorable à un BRUXIT, plutôt qu’un FREXIT. C’est-à-dire partir à plusieurs pour recréer une Europe des nations libres et de coopération autour de projets concrets, comme l’était l’idée de départ de l’UE, de réconciliation et de paix entre les peuples d’Europe. Nicolas Dupont-Aignan croit en la coopération entre les nations. Il souhaite, une fois entrée au Parlement européen, que tous les pays qui ne sont plus en accord avec les “dérives” de celle-ci coopèrent. « Ce n’est pas nous qui partons, ce seront eux que nous allons faire partir. Ceux qui ont volé l’Europe aux européens. Ceux qui détruisent nos identités, nos valeurs, nos emplois, nos services publics, nos libertés individuelles. » a-t-il indiqué.
« L’Union européenne n’a plus rien à voir avec l’idée européenne de départ, de réconciliation et de paix entre les peuples d’Europe. Elle est devenue un monstre bureaucratique, parfois corrompu, qui, après avoir ruiné notre agriculture, notre industrie, nos services publics, nous coûte de plus en plus cher chaque année, et s’attaque maintenant à nos démocraties et à nos libertés. »
Le président de Debout La France n’a pas indiqué s’il sera tête de liste pour ces élections européennes. Pour le moment, aucune alliance ne semble se mettre en place, ni avec les Patriotes de Florian Philippot, ni avec le Rassemblement National, ni avec Reconquête. Il ne ferme néanmoins la porte à personne. Les souverainistes risquent donc de partir aux européennes plus divisés que jamais.
@dupontaignan annonce que @DLF_Officiel mènera une liste aux élections européennes pour « rendre aux français leurs libertés et revenir à une Europe des nations ». pic.twitter.com/8uHYZf1u8M
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 18, 2024
« L’UE nous tue, libérons-nous ! »
Cette conférence de presse a permis à l’ancien candidat de préciser sa vision de la France, de l’Union européenne, mais aussi et surtout d’annoncer quelques mesures concrètes de son programme pour les élections européennes. « Nous voulons rendre aux français leurs libertés et revenir à une Europe des Nations ».
La liste de Debout La France défendra entre autre la suppression de la Commission européenne, le rétablissement des frontières nationales, la sortie du marché européen de l’électricité et dénoncera des accords de libre-échange déloyaux. Le slogan de campagne sera pour Debout la France : « L’UE nous tue, libérons-nous ! ».
À lire aussi : [Édito] Complément d’enquête n’a rien trouvé sur Bardella
Aucun commentaire
Loading